L'aide au développement aide-t-elle au développement ? : Le cas de l'Afrique Sub-Saharienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Amewoa Agbessi Komla
- Date de soutenance
- 29-04-2008
- Directeur(s) de thèse
- Darreau Philippe
- Président du jury
- SAUVIAT Alain
- Rapporteurs
- BERDOT Jean-Pierre - AUBIN Christian
- Membres du jury
- DULBECCO Philippe - DARREAU Philippe
- Laboratoire
- LAPE - Laboratoire d'Analyse et de Prospective Economiques - EA 1088
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences Économiques
- Classification
- Economie
- Mots-clés libres
- Afrique, développement économique, aide économique, pays en développement
- Mots-clés
- Aide économique - Afrique noire - Thèses et écrits académiques,
- Gouvernance - Thèses et écrits académiques
L'aide vise à promouvoir la croissance économique dans les pays en développement pour éradiquer la pauvreté. L'Afrique sub-saharienne en est la principale région bénéficiaire. Elle est également la région où la pauvreté augmente le plus. Pour élucider ce paradoxe, une étude empirique de l'efficacité de l'aide dans la région a été menée dans cette thèse. Elle conclut que l'aide est inefficace. Les raisons souvent évoquées pour expliquer l'inefficacité de l'aide au développement reposent sur les trappes à pauvreté et l'insuffisance de l'aide. Nous montrons ici qu'il faut aller au-delà de ces explications traditionnelles ; en considérant notamment les effets incitatifs de l'aide. A travers un modèle analytique des effets d'incitation, nous montrons que l'aide extérieure peut inciter le receveur à augmenter sa consommation au détriment de l'investissement. Elle peut en outre désinciter le receveur à améliorer la qualité de sa gouvernance. Nos analyses empiriques des effets désincitatifs de l'aide vis-à-vis de la consommation, l'investissement et de la qualité de la gouvernance soutiennent l'existence en Afrique sub-saharienne des effets pervers suggérés. L'aide encouragerait les mauvais investissements, une augmentation de la consommation qui se ferait au profit d'une classe de privilégiés et plus généralement, une gouvernance de mauvaise qualité. Cette situation est liée à la politique des donateurs qui conduit à des problèmes d'anti-sélection et d'aléa de moralité, constituant une explication fondamentale de l'échec de l'aide en Afrique. Nos conclusions plaident pour une aide multilatérale soumise à des conditions, pour créer les « bonnes incitations » chez le receveur.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25391
- Numéro national
- 2008LIMO1001
Pour citer cette thèse
Amewoa Agbessi Komla, L'aide au développement aide-t-elle au développement ? : Le cas de l'Afrique Sub-Saharienne, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25391