L' information dans le système de santé : nature et conséquences sur la relation médicale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boyer Anne
- Date de soutenance
- 08-12-2008
- Directeur(s) de thèse
- Pauliat Hélène
- Président du jury
- LACHAUME Jean-François
- Rapporteurs
- LACHAUME Jean-François - MORANGE Jean
- Membres du jury
- NICOLAS Guylène - PAULIAT Hélène - DEFFIGIER Clotilde
- Laboratoire
- OMIJ - Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques - EA 3177
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Droit Public
- Classification
- Droit
- Mots-clés libres
- politique sanitaire, santé publique, information médicale, médecin et malade
- Mots-clés
- Relations médecin-patient - Thèses et écrits académiques,
- Politique sanitaire - Thèses et écrits académiques,
- Communication en médecine - Thèses et écrits académiques
Informer devient une nouvelle exigence en matière de santé. Devant une telle revendication – dialogue, transparence, communication - les pouvoirs publics doivent trouver des solutions pour regagner la confiance du citoyen-usager envers le médecin et envers le système tout entier. L'information est un moyen consacré par le législateur pour atteindre l'objectif général de démocratie sanitaire. L'information de l'usager représente un outil d'accès à la protection de la santé en étant alors une source à part entière du principe d'égalité des citoyens devant la santé. Elle contribue par son double visage - information préventive, information curative – à restaurer en profondeur la relation médicale, collective et individuelle. Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'usager est doté d'un pouvoir d'action et de décision. Ce nouvel acteur de santé a, grâce à l'information, un pouvoir dans la prise en charge de sa thérapie personnelle, mais aussi dans celle des politiques sanitaires. La relation médicale s'en trouve transformée, passant du traditionnel « paternalisme médical » à l'autonomie et, finalement, à un partenariat engendrant lui-même une transformation de la notion de « patient ». La santé devient un domaine de codécision. L'information en matière de santé cherche donc à atteindre un objectif de qualité de la santé, d'égalité et d'équilibre entre les acteurs grâce à différents outils : consentement éclairé, accès direct au dossier médical, secret médical. Elle est un outil de régulation de la relation médicale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25441
- Numéro national
- 2008LIMO1009
Pour citer cette thèse
Boyer Anne, L' information dans le système de santé : nature et conséquences sur la relation médicale, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25441