La conservation du sol en droit français
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Staffolani Sandrine
- Date de soutenance
- 15-12-2008
- Directeur(s) de thèse
- Monédiaire Gérard
- Président du jury
- PRIEUR Michel
- Rapporteurs
- STEICHEN Pascale - BILLET Philippe
- Membres du jury
- MONEDIAIRE Gérard
- Laboratoire
- OMIJ - Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques - EA 3177
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Droit Public
- Classification
- Droit
- Mots-clés libres
- environnement, pollution et polluants, droit français, responsabilité, propriété, sols
- Mots-clés
- Sols -- Conservation - Thèses et écrits académiques,
- Sols -- Pollution - Thèses et écrits académiques,
- Sols -- Protection - Thèses et écrits académiques
Le sol constitue, en droit, un immeuble par nature objet de propriété, mais également un élément de l'environnement. Il assure des fonctions écologiques et économiques indispensables tant au fonctionnement des écosystèmes, qu'à la vie de l'Homme, puisqu'il est à la fois un espace, une ressource et un milieu naturels. C'est un milieu vivant et vital qui s'étend jusqu'au sous-sol. Face à la diversité et à l'accroissement des menaces pesant sur le sol (pollution, érosion, etc.), le droit français apparaît a priori démuni, puisqu'il n'existe pas de réglementation spécifique au sol. Il n'en est rien. L'étude des règles de droit relatives à la protection de ce milieu naturel permet de mettre en évidence un système juridique de conservation du sol visant à en assurer la pérennité. En effet, l'éparpillement des règles relatives à la préservation du sol cache une adaptation progressive et sous-jacente du droit à cette problématique autour de deux axes : la protection et la réparation du sol. Afin de démontrer l'existence du système de conservation du sol c'est-à-dire sa protection et sa réparation, la recherche a été réalisée autour des deux principales sources d'altérations du sol : la propriété et l'exploitation. La conservation du sol regroupe ainsi l'ensemble des instruments juridiques, semblables ou spécifiques, permettant d'assurer tant la protection que la réparation du sol approprié et du sol exploité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25451
- Numéro national
- 2008LIMO1012
Pour citer cette thèse
Staffolani Sandrine, La conservation du sol en droit français, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25451