L' émergence d'une théorie de la nécessité de la littérature : Carmen Martín Maite à travers trois romans "Los Parentescos", "Ritmo lento", "La Reina de las nieves"
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jarry Aurélia
- Date de soutenance
- 23-10-2009
- Directeur(s) de thèse
- Keane-Greimas Teresa Mary - Capdeboscq Anne-Marie
- Président du jury
- ALLAIGRE Annick
- Rapporteurs
- ALLAIGRE Annick - RAMOND Michèle
- Membres du jury
- CAPDEBOSCQ Anne-Marie - KEANE GREIMAS Teresa - OLMOS Miguel
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, Comportements, Langage(s) (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Espagnol
- Classification
- Littératures espagnole et portugaise
- Mots-clés libres
- littérature étrangère, analyse littéraire, art d'écrire, création (littéraire et artistique), langage et langues
Cette étude cherche à penser la nécessité de la littérature : d'une part en la considérant d'un point de vue esthétique afin de s'approcher d'une définition, en commençant par se pencher sur le langage, puis sur ce qui fait de la littérature un art, l'« art littéraire » ; d'autre part, en considérant la littérature d'un point de vue ontologique, comme étant à la fois l'un des espaces permettant la représentation et l'interrogation -philosophique- de la pensée, mais aussi un espace où la pensée -quand elle risque le désastre- peut trouver à se transformer pour gagner l'art, l'art littéraire. Cette recherche est le résultat de l'analyse détaillée de trois romans, saisis comme fondamentaux, de l'œuvre littéraire d'un auteur espagnol majeur du XXe siècle : Carmen Martín Gaite (1925-2000). Le premier roman étudié, Los parentescos (2000), permet de rendre compte de la théorie du langage pratiquée et révélée par l'auteur à même le roman, et ainsi, de saisir le langage en tant que matière de la littérature. Le deuxième roman, Ritmo lento (1963), fait glisser cette quête de définition de la littérature de la perspective métalinguistique à la perspective philosophique en prenant pour objet la pensée dans la représentation de l'expérience de sa radicalité tournant au désastre. Le troisième roman, La Reina de las Nieves (1994), permet le retour à la considération esthétique de la littérature, et notamment à sa dimension essentiellement artistique, que notre auteur nous invite à décliner à travers les notions d'esthésie, mémoire, et imagination. Par où une œuvre littéraire se révèle théorie littéraire ; par où on assiste à l'émergence d'une théorie de la nécessité de la littérature.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25981
- Numéro national
- 2009LIMO2005
Pour citer cette thèse
Jarry Aurélia, L' émergence d'une théorie de la nécessité de la littérature : Carmen Martín Maite à travers trois romans "Los Parentescos", "Ritmo lento", "La Reina de las nieves", thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25981