Etude et réalisation d'un oscillateur bande X, contrôlé en tension, à varactor MEMS, pour application spatiale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dupouy Emmanuel
- Date de soutenance
- 27-02-2009
- Directeur(s) de thèse
- Prigent Michel - Nallatamby Jean-Christophe
- Président du jury
- QUERE Raymond
- Rapporteurs
- LARGER Laurent - PORTILLA Joaquin
- Membres du jury
- BLONDY Pierre - LAPORTE Christophe - MANCUSO Yves - NALLATAMBY Jean-Christophe - PRIGENT Michel
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- bruit (électronique), transistors, oscillateurs, systèmes microélectromécaniques (MEMS)
- Mots-clés
- Bruit - Spectres - Thèses et écrits académiques,
- Oscillateurs - Thèses et écrits académiques
Ce mémoire est consacré à l'étude et à la réalisation d'un oscillateur contrôlé en tension (OCT) à 10 GHz. Ce travail permet d'étudier la faisabilité d'un OCT utilisant des varactors MEMS pour accorder la fréquence d'oscillation. Le premier chapitre de ce mémoire montre les méthodes d'analyse de l'oscillateur utilisées pour simuler avec précision toutes les caractéristiques électriques du circuit avant son lancement en fabrication : analyses des conditions de démarrage, de l'état établi et du bruit de phase. Le deuxième chapitre décrit la modélisation non linéaire du transistor bipolaire à hétérojonction SiGe utilisé pour la conception de l'oscillateur. La seconde partie de ce chapitre montre la modélisation en bruit basse fréquence de ce transistor, contribution essentielle au bruit de phase près de la porteuse. Le troisième chapitre est consacré à la conception de l'oscillateur final. Les différentes étapes de la conception sont décrites en utilisant les outils d'analyse et les modèles expliqués aux premier et deuxième chapitres. Les réalisations d'un oscillateur à fréquence fixe puis d'un OCT à varactor MEMS présentant respectivement un bruit de phase de -119 dBc/Hz et -115 dBc/Hz @ 100 kHz de la porteuse constituent l'aboutissement de ce travail.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-26101
- Numéro national
- 2009LIMO4006
Pour citer cette thèse
Dupouy Emmanuel, Etude et réalisation d'un oscillateur bande X, contrôlé en tension, à varactor MEMS, pour application spatiale, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-26101