Synthèse et caractérisation structurale de nouveaux oxyfluorures d'éléments à doublet électronique non partagé (Te⁴⁺, I⁵⁺)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boukharrata Nefla
- Date de soutenance
- 22-06-2009
- Directeur(s) de thèse
- Laval Jean-Paul - Thomas Philippe
- Président du jury
- CHAMPARNAUD-MESJARD Jean-Claude
- Rapporteurs
- AVIGNANT Daniel - LE BAIL Armel
- Membres du jury
- LAVAL Jean-Paul - ROZIER Patrick - THOMAS Philippe - FRIT Bernard
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées),
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- oxydes, matériaux tellurites, oxyfluorures, cristallographie
- Mots-clés
- Tellure -- Composés organiques - Thèses et écrits académiques,
- Iode -- Composés organiques - Thèses et écrits académiques,
- Structure cristalline (solides) - Thèses et écrits académiques
Ce travail est consacré à la synthèse et la caractérisation structurale de nouveaux oxyfluorures comportant un élément à doublet électronique non partagé (Te⁴⁺, I⁵⁺). Les structures cristallines de ces nouvelles phases sont déterminées par DRX sur monocristal. Les synthèses sont menées, soit par réaction directe à l'état solide, soit par passage en solution fluorhydrique des oxydes et fluorures correspondants. Les composés MTeO₃F (M = Fe³⁺, Ga³⁺, Cr³⁺) sont isostructuraux et leur structure dérive du type α-PbO₂. La structure du composé ScTeO₃F est une intercroissance des deux types structuraux MoOCl₃ et SnF₄ ; celle du composé InTeO₃F dérive aussi du type α-PbO₂ mais avec un ordre cationique différent. De nouvelles phases comportant des éléments de transition tétravalents, V₂Te₂O₇F₂ et TiTeO₃F₂, sont obtenues par oxydation ménagée de mélanges à base de VF₃ et TiF₃ respectivement. La structure d'un nouveau tellurate, GeTe₂O₆, dérive de celle de la série MI₂O₆ (M = Mg²⁺, Mn²⁺, Co²⁺, Ni²⁺ et Zn²⁺). A partir de mélanges InF₃ – TeO₂, deux autres phases sont caractérisées, InTe₂O₅F et In₃TeO₃F₇. La structure du premier composé est non centrosymétrique; celle de In₃TeO₃F₇ dérive du type bronze hexagonal de tungstène. Un nouvel oxyfluorure de tellure (IV), Te₃O₅F₂, est également caractérisé. Sa structure dérive du type fluorine et présente un excès d'anions accommodé sous forme de clusters anioniques originaux. La structure de la phase NaIO₂F₂ correspond à une surstructure du type rutile.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-26141
- Numéro national
- 2009LIMO4010
Pour citer cette thèse
Boukharrata Nefla, Synthèse et caractérisation structurale de nouveaux oxyfluorures d'éléments à doublet électronique non partagé (Te⁴⁺, I⁵⁺), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-26141