Transistors organiques transparents et imprimés à base de pentacène
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- El Houti El Jazairi Ibrahim
- Date de soutenance
- 13-11-2009
- Directeur(s) de thèse
- Trigaud Thierry - Moliton Jean-Pierre
- Président du jury
- LAMURE Alain
- Rapporteurs
- PARNEIX Jean-Paul - BENECH Philippe
- Membres du jury
- LMIMOUNI Kamal - MOLITON Jean-Pierre - RATIER Bernard - TRIGAUD Thierry
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- couches minces, transistors, semiconducteurs, matériaux organiques, sérigraphie
- Mots-clés
- Circuits transistorisés - Transistors - Thèses et écrits académiques,
- Sérigraphie - Transparence - Transparence
L'existence de procédés de fabrication simples et bas coût rend maintenant possible l'émergence d'une électronique à base de matériaux organiques. Dans ce domaine, des techniques de dépôt à basse température, empruntées à l'imprimerie, sont utilisées. La sérigraphie appartient à cette catégorie de procédés. Nous présentons dans ce travail sa mise en œuvre pour le dépôt des électrodes et de l'isolant de grille, de transistors, sur un substrat souple. Des électrodes en argent et en PEDOT-PSS ont été testées. Avec comme isolant de grille le PMMA, et comme semi-conducteur organique, le pentacène, des transistors avec des mobilités de l'ordre de 10⁻²cm²;V⁻¹s⁻¹ ont été obtenues. Les matériaux organiques déposés en couches minces permettent d'envisager la réalisation d'une électronique transparente. Le PEDOT-PSS est connu pour ses propriétés de conducteur transparent processable. Sa mise en œuvre par sérigraphie n'a pas permis de contrôler la longueur du canal. Des transistors transparents ont cependant été fabriqués en utilisant deux oxydes, déposées par pulvérisation magnétron, l'ITO et le NiO. Le premier est utilisé pour sa propriété de conducteur transparent et le second comme barrière anti-diffusion de l'indium et de l'étain.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-26261
- Numéro national
- 2009LIMO4024
Pour citer cette thèse
El Houti El Jazairi Ibrahim, Transistors organiques transparents et imprimés à base de pentacène, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-26261