Structure actionnariale des banques, risque et efficience
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Barry Thierno Amadou
- Date de soutenance
- 07-12-2010
- Directeur(s) de thèse
- Tarazi Amine - Lepetit Laetitia
- Rapporteurs
- WACHTEL Paul - DIETSCH Michel
- Membres du jury
- GOYEAU Daniel - BORDES Christian - LEPETIT Laetitia - TARAZI Amine
- Laboratoire
- LAPE - Laboratoire d'Analyse et de Prospective Economiques - EA 1088
- Ecole doctorale
- École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences Économiques
- Classification
- Economie
- Mots-clés libres
- risque financier, Europe, banques
- Mots-clés
- Banques - Asie orientale - Thèses et écrits académiques,
- Risque - Thèses et écrits académiques,
- Gestion du risque - Thèses et écrits académiques,
- Actionnaires - Thèses et écrits académiques,
- Banques européennes - Thèses et écrits académiques
L'objectif de cette thèse est d'analyser le rôle de la structure actionnariale dans l'explication de la prise de risque et de la performance bancaireIl s'agit aussi d'étudier les facteurs susceptibles de modifier la relation entre la structure actionnariale et le risque bancaire. Dans le chapitre 1, nous analysons théoriquement et empiriquement les études sur l'implication de la structure actionnariale des banques en termes de risque et de performance. Dans le chapitre 2, nous testons l'impact de la structure actionnariale sur le risque et la rentabilité des banques européennes. Nous montrons qu'une augmentation des parts d'actions détenues par les familles ou les banques est associée à une baisse du risque de l'actif et du risque de défaut. Nous mettons également en évidence que les investisseurs institutionnels et les compagnies non financières imposent des stratégies plus risquées dans les banques ou ils détiennent des parts élevées. Pour les banques cotées, les modifications de la structure actionnariale n'affectent pas leur comportement de prise de risque. Les forces du marché semblent donc aligner les comportement de prise de risque des banques cotées. Dans le chapitre 3, nous étudions l'impact des changements de la structure actionnariale sur l'efficience des banques asiatiques après la crise de 1997. Nos résultats montrent que les banque d'Etat ont amélioré leur efficience coût même si cela ne s'est pas accompagné d'une meilleure efficience profit. En revanche, nous n'avons pas trouvé de différence en termes d'efficience au sein des banques cotées quel que soit la catégorie c'actionnaires considérée. Nos résultats impliquent que les régulateurs devraient prendre en compte la structure actionnariale dans la conception des politiques réglementaires surtout pour les banques cotées. Par ailleurs, des actions visant à différencier le processus de surveillance des banques cotées et non cotées sont importantes pour une meilleure solidité du système bancaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-27229
- Numéro national
- 2010LIMO1003
Pour citer cette thèse
Barry Thierno Amadou, Structure actionnariale des banques, risque et efficience, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27229