Invalidation du gène Gasp1 et étude de sa fonction chez la souris
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cocquempot Olivier
- Date de soutenance
- 31-03-2010
- Directeur(s) de thèse
- Véronique Blanquet
- Président du jury
- MAFTAH Abderrahman
- Rapporteurs
- VILOTTE Jean-Luc - DUCLOS Michel
- Membres du jury
- DARGELOS Elise - BLANQUET Véronique
- Laboratoire
- UGMA - Unité de Génétique Moléculaire Animale - UMR INRA 1061
- Ecole doctorale
- École doctorale Biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- modèles animaux, gènes, myogenèse, myostatine, muscles
- Mots-clés
- Myogénèse - Thèses et écrits académiques,
- Souris de laboratoire - Thèses et écrits académiques
La formation des muscles squelettiques est un processus complexe impliquant différentes étapes de différenciation, de prolifération, et de fusion ainsi que de nombreux facteurs moléculaires. Parmi ces derniers, la myostatine (Gdf8) est un régulateur négatif de la prolifération et de la différenciation des myoblastes, et l'absence d'une protéine fonctionnelle conduit à une remarquable augmentation de la masse musculaire. La myostatine, membre de la superfamille des TGFβ, est secrétée sous la forme d'un précurseur. De nombreuses études sur la voie de signalisation de la myostatine ont permis de caractériser différents inhibiteurs de Gdf8 comme par exemple son propeptide ou la follistatine. Récemment, Gasp1 a été identifié comme nouveau partenaire de la myostatine, agissant comme un régulateur négatif de l'action de Gdf8. Afin de mieux connaître le rôle de Gasp1, en particulier au cours de la myogenèse, nous l'avons invalidé chez la souris par recombinaison homologue dans des cellules souches embryonnaires. L'établissement des souris knockout Gasp1-/- nous permet maintenant d'aborder les aspects fonctionnels du gène Gasp1. Des études préliminaires révèlent que les homozygotes sont viables et ne présentent pas de défauts de croissance. D'autre part, l'expression de Gasp1 a été étudiée de manière spatio-temporelle au cours du développement embryonnaire grâce à des expériences d'hybridation in situ sur des embryons murins in toto et quantifiée en PCR quantitative au cours de la prolifération et différenciation myogénique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-27339
- Numéro national
- 2010LIMO4002
Pour citer cette thèse
Cocquempot Olivier, Invalidation du gène Gasp1 et étude de sa fonction chez la souris, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27339