Modélisation des effets indirects de la foudre sur avion composite
(Document en Français)
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- Auteur
- Perrin Emmanuel
- Date de soutenance
- 05-05-2010
- Directeur(s) de thèse
- Reineix Alain
- Président du jury
- MADRANGEAS Valérie
- Rapporteurs
- RACHIDI-HAERI Farhad - NEY Michel - GUIFFAUT Christophe - REINEIX Alain
- Membres du jury
- PARMANTIER Jean-Philippe - FLOURENS Franck - TRISTANT Fabrice
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Physique
- Mots-clés libres
- plan d'expérience, compatibilité électromagnétique (CEM), différences finies, électromagnétisme, modélisation numérique, phénomènes naturels, matériaux composites
- Mots-clés
- Aéronefs -- Effets de la foudre - Thèses et écrits académiques,
- Composites - Thèses et écrits académiques,
- Plan d'expérience - Essais (technologie) - Thèses et écrits académiques,
- électromagnétisme - Matériaux - Thèses et écrits académiques,
- Différences finies - Thèses et écrits académiques
Lorsqu'un avion est frappé par la foudre, les tensions et courants induits sur le câblage peuvent perturber le fonctionnement des équipements électroniques et ce d'autant plus si le fuselage est en partie composite. L'objectif de cette thèse est de développer un modèle électromagnétique d'un avion composite frappé par la foudre afin de calculer les contraintes en courant sur le câblage. Tous les calculs sont effectués grâce au simulateur TEMSI-FD basé sur la méthode des différences finies dans le domaine temporel (FDTD). L'utilisation d'un formalisme original de fils obliques ainsi que l'application d'une méthodologie basée sur les plans d'expériences permettent de prendre en compte tout le câblage interne d'un aéronef. De plus, afin de diminuer les temps de calcul, un algorithme basé sur l'extrapolation de signaux temporels est conçu. La comparaison des résultats avec les mesures effectuées sur avion valide le modèle et démontre son utilité durant le processus de certification.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-27419
- Numéro national
- 2010LIMO4010
Pour citer cette thèse
Perrin Emmanuel, Modélisation des effets indirects de la foudre sur avion composite, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27419