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Modélisation des effets indirects de la foudre sur avion composite

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2010LIMO4010.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Perrin Emmanuel
Date de soutenance
05-05-2010

Directeur(s) de thèse
Reineix Alain
Président du jury
MADRANGEAS Valérie
Rapporteurs
RACHIDI-HAERI Farhad - NEY Michel - GUIFFAUT Christophe - REINEIX Alain
Membres du jury
PARMANTIER Jean-Philippe - FLOURENS Franck - TRISTANT Fabrice

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
Classification
Physique

Mots-clés libres
plan d'expérience, compatibilité électromagnétique (CEM), différences finies, électromagnétisme, modélisation numérique, phénomènes naturels, matériaux composites
Mots-clés
Aéronefs -- Effets de la foudre - Thèses et écrits académiques,
Composites - Thèses et écrits académiques,
Plan d'expérience - Essais (technologie) - Thèses et écrits académiques,
électromagnétisme - Matériaux - Thèses et écrits académiques,
Différences finies - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Lorsqu'un avion est frappé par la foudre, les tensions et courants induits sur le câblage peuvent perturber le fonctionnement des équipements électroniques et ce d'autant plus si le fuselage est en partie composite. L'objectif de cette thèse est de développer un modèle électromagnétique d'un avion composite frappé par la foudre afin de calculer les contraintes en courant sur le câblage. Tous les calculs sont effectués grâce au simulateur TEMSI-FD basé sur la méthode des différences finies dans le domaine temporel (FDTD). L'utilisation d'un formalisme original de fils obliques ainsi que l'application d'une méthodologie basée sur les plans d'expériences permettent de prendre en compte tout le câblage interne d'un aéronef. De plus, afin de diminuer les temps de calcul, un algorithme basé sur l'extrapolation de signaux temporels est conçu. La comparaison des résultats avec les mesures effectuées sur avion valide le modèle et démontre son utilité durant le processus de certification.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-27419
Numéro national
2010LIMO4010

Pour citer cette thèse

Perrin Emmanuel, Modélisation des effets indirects de la foudre sur avion composite, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27419