L'exotisme dans la littérature latine de Plaute aux écrivains augustéens
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Borie Cécile
- Date de soutenance
- 25-03-2011
- Directeur(s) de thèse
- Bedon Robert
- Président du jury
- DESCHAMPS Lucienne
- Rapporteurs
- LEHMANN Yves - POIGNAULT Rémy
- Membres du jury
- BEDON Robert - LIÉBERT Yves
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'Antiquité
- Classification
- Littérature latine
- Mots-clés libres
- littérature latine, exotisme, Plaute
- Mots-clés
- Exotisme - Dans la littérature - Thèses et écrits académiques,
- Littérature latine - Thèmes, motifs - Thèses et écrits académiques
L'exotisme est un thème littéraire bien présent dans la période de la littérature latine qui s'étend de Plaute aux auteurs de l'époque augustéenne. Il s'y manifeste, au premier abord, sous la forme d'un vaste thesaurus d'exotica reflétant tantôt l'admiration, voire l'idéalisation, tantôt, au contraire, le rejet et la réprobation, et se caractérise par la diversité et la complexité de ses origines, ainsi que par la variété de ses contenus. Cet exotisme, en effet, est issu à la fois de l'héritage de la fable grecque, du savoir antique et des acquis de l'expérience, et nous offre à la fois une carte géographique détaillée et un portrait complexe de l'humanité exotique. D'autre part, en tant que thème artistique, l'exotisme a vocation à participer aux trois fonctions assignées au texte littéraire antique : plaire, émouvoir et persuader. En effet, les exotica, qu'ils se manifestent sous forme de brèves allusions ou qu'ils se déploient dans des récits, dans des descriptions, voire dans de véritables fresques exotiques, revêtent en premier lieu une dimension ornementale. Mais, en raison des réactions variées que suscite dans l'imaginaire latin l'évocation des contrées, des realia et des peuples exotiques, ils contribuent également à la création des différentes tonalités du texte littéraire, à l'expression de sentiments ou d'opinions. Dans ces conditions, les exotica étaient tout particulièrement appelés à exprimer les idées que se faisaient les Romains sur l'extension de leur Empire, sur l'évolution qui affecta la société et la politique romaines au contact des civilisations exotiques, et donc finalement, sur leur propre identité et sur la place de Rome dans le monde.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28343
- Numéro national
- 2011LIMO2001
Pour citer cette thèse
Borie Cécile, L'exotisme dans la littérature latine de Plaute aux écrivains augustéens, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28343