Les commentaires latins sur le De anima d'Aristote au XIIIè siècle : genèse et constitution d'un corpus
(Document en Français)
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- Auteur
- Mourad Stéphane
- Date de soutenance
- 21-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- Bedon Robert
- Président du jury
- LEVET Jean-Pierre
- Membres du jury
- BEDON Robert - LEVET Jean-Pierre - DESCHAMPS Lucienne - BIARD Joël - IMBACH Ruedi
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences de l'Antiquité
- Classification
- Philosophie de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Orient
- Mots-clés libres
- littérature latine, Moyen Âge, philosophie, théologie, Aristote
- Mots-clés
- 13e siècle - Thèses et écrits académiques,
- Intellect (philosophie) - Thèses et écrits académiques
Le De anima d'Aristote devient un texte philosophique majeur au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, en Europe. C'est la controverse sur l'unicité de l'intellect qui oppose deux courants issus de l'université de Paris : les théologiens qui condamnent au nom de la foi la thèse de l'unicité de l'intellect, affrontent les artiens dont les arguments en faveur de celle-ci s'inspirent essentiellement de la traduction arabo-latine du Grand Commentaire d'Averroès par Michel Scot. Dans son De unitate intellectus dirigé contre les « averroïstes » comme Siger de Brabant, Thomas d'Aquin présente une synthèse des commentaires grecs et arabes grâce à laquelle les commentateurs latins s'affranchissent de la tradition antérieure au XIIIe siècle. En affirmant l'insuffisance d'une argumentation fondée sur la foi pour clore un débat philosophique, Thomas d'Aquin opère une révolution scientifique (au sens kuhnien) qui consacre l'autonomie de la raison vis-à-vis du dogme. Jusqu'à la fin du siècle, la controverse sur l'unicité se poursuit, malgré les deux actes de censure prononcés à Paris. La production des commentaires sur le De anima s'accélère même dans les années 1270, faisant émerger une nouvelle discipline, la psychologie (au sens d'étude de l'âme humaine), qui se diffuse ensuite de Paris à Oxford. Cette étude mène à une vue renouvelée de la philosophie au XIIIe siècle : avec leur éclairage du texte d'Aristote, les scolastiques nous permettent d'élaborer de nouvelles traductions des textes d'Aristote. De plus, avec leur contribution à l'histoire de la science, ils nous montrent les conditions qui rendent celle-ci possible aujourd'hui.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28363
- Numéro national
- 2011LIMO2006
Pour citer cette thèse
Mourad Stéphane, Les commentaires latins sur le De anima d'Aristote au XIIIè siècle : genèse et constitution d'un corpus, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28363