Ingénierie géomatique en Limousin : le difficile parcours des systèmes de coordination et de communication d'informations géographiques vers des diagnostics territoriaux partagés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boumediene Farid
- Date de soutenance
- 16-12-2011
- Directeur(s) de thèse
- Allée Philippe
- Président du jury
- MOINE Alexandre
- Rapporteurs
- JOLIVEAU Thierry - BALDI Isabelle
- Membres du jury
- PREUX Pierre-Marie
- Laboratoire
- GEOLAB - Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR CNRS 6042
- Ecole doctorale
- École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Géographie
- Classification
- Géographie et histoire
- Mots-clés libres
- aménagement du territoire, santé publique, collectivités territoriales, Limousin, épidémiologie, Système d'Information Géographique (SIG)
- Mots-clés
- Systèmes d'information géographique - Limousin (France) - Thèses et écrits académiques,
- Géomatique - Limousin (France) - Thèses et écrits académiques
La géographie de l'information géographique c'est l'étude de la répartition spatiale des différents systèmes de production et de consommation de l'information géographique. (Chrisman, in Roche 2000). Dans ce contexte scientifique, l'étude des inégalités géographiques dans le recours aux Technologies de l'Information Géographique (TIG) est certainement l'axe de recherche le plus pratiqué(qualification et niveau d'équipement des collectivités, typologies des informations géographiques produites, transversalitédes représentations spatiales des techniciens vers les décisionnaires, etc.). Pour ce doctorat consacréaux outils et méthodes de l'ingénierie des TIG, le Limousin a constituéun terrain d'étude aux atouts géomatiques plus qualitatifs que quantitatifs. La réflexion présentée a étéconduite àposteriori d'actions-recherche réalisées (entre 2000 et 2010) dans des groupes de travail pluri-thématiques et pluri-professionnels désireux de réaliser et de partager des diagnostics territoriaux. La première partie est consacrée aux usages des SIG dans les collectivités territoriales (une communautéd'agglomération, un Pays et un Conseil régional), tandis que la seconde investie innove en proposant des méthodes géo-épidémiologiques en fédérant des acteurs de santépublique. D'abord rétrospectif puis prospectif, ce travail présentésous la forme d'une thèse universitaire en géographie traite donc de l'ingénierie géomatique comme d'un média entre l'espace géographique, sa gestion et les prises de décisions qui le concernent : il s'adresse donc àl'ensemble des acteurs attentifs aux inégalités géographiques afférentes àleurs compétences et/ou leurs préoccupations territoriales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28373
- Numéro national
- 2011LIMO2008
Pour citer cette thèse
Boumediene Farid, Ingénierie géomatique en Limousin : le difficile parcours des systèmes de coordination et de communication d'informations géographiques vers des diagnostics territoriaux partagés, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28373