Utilisation de sources polychromes pour le diagnostic cytologique : application à l'hématologie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rongeat Nelly
- Date de soutenance
- 06-09-2011
- Directeur(s) de thèse
- Couderc Vincent - Nérin Philippe
- Président du jury
- DOUAY Marc
- Rapporteurs
- ROSSI Jean-François - BIBETTE Jérôme
- Membres du jury
- SORLI Brice - LEPROUX Philippe - COUDERC Vincent - NERIN Philippe
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- optique non-linéaire, lasers, hématologie, cytométrie en flux
- Mots-clés
- Cytodiagnostic - Thèses et écrits académiques,
- Optique non linéaire - Thèses et écrits académiques,
- Cytométrie de flux - Thèses et écrits académiques,
- Hématologie - Thèses et écrits académiques,
- Fluorescence induite par laser - Thèses et écrits académiques
Mon travail de thèse concerne la détection de fluorescences multiples et de signaux d'extinction résolus en longueurs d'onde pour la cytométrie en flux. Plusieurs techniques de traitement des faisceaux sont exposées dans le but d'améliorer le rapport signal sur bruit de la détection. Ces avancées permettent de minimiser les facteurs de compensations traditionnellement utilisés en cytométrie de flux. Dans une première expérience, les intensités de deux sources lasers sont ajustées dans le but d'identifier des populations leucocytaires marquées par deux types de colorants (Thiazole Orange et phycoérythrine cyanine 5 couplé à un anticorps) ayant des intensités de fluorescence fortement inégales. Dans une seconde expérience, nous montrons que l'excitation multilongueur d'onde de l'échantillon permet, dans des conditions de codage appropriées, de séparer les fluorescences provenant de microsphères différentes. Ce procédé apporte une fiabilité accrue pour la caractérisation de cellules marquées. La perspective est d'intégrer ce système dans des analyseurs d'hématologie utilisant des techniques d'immunomarquages multiples. Dans une troisième expérience, nous démontrons qu'un système laser polychromatique de type supercontinuum fonctionnant en régime déclenché avec une synchronisation des impulsions lasers sur le passage de cellules dans un cytomètre en flux permet d'identifier efficacement des populations ou souspopulations cellulaires. Les expériences ont été effectuées sur des cellules sanguines en utilisant la diffraction orthogonale et la fluorescence issue d'un colorant spécifique des acides nucléiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28473
- Numéro national
- 2011LIMO4014
Pour citer cette thèse
Rongeat Nelly, Utilisation de sources polychromes pour le diagnostic cytologique : application à l'hématologie, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28473