Etude de marqueurs moléculaires et des variants de l'EGFR dans les gliomes infiltrants de l'adulte
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guillaudeau Angélique
- Date de soutenance
- 03-04-2012
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse François - Chable Rabinovitch Hélène
- Président du jury
- MOREAU Jean-Jacques
- Rapporteurs
- LOISEAU Hugues - JOUVET Anne
- Membres du jury
- DAUMAS-DUPORT Catherine - LABROUSSE François - CHABLE-RABINOVITCH Hélène - JAUBERTEAU Marie-Odile
- Laboratoire
- Homéostasie Cellulaire et Pathologies - EA 3842
- Ecole doctorale
- École doctorale Biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- cancers, maladies neurologiques, gènes, neuroblastome, phénotypes
- Mots-clés
- Gliome - Thèses et écrits académiques,
- Glioblastome - Thèses et écrits académiques,
- Phénotype - Thèses et écrits académiques,
- Gènes - Thèses et écrits académiques
Les difficultés de classification et les traitements décevants des gliomes infiltrants conduisent à rechercher des marqueurs diagnostiques, pronostiques et théranostiques. Dans notre travail, nous avons i) recherché les délétions 1p, 19q, 10p, 10q et une amplification de l'EGFR, et étudié l'expression de l'INA, ii) analysé l'expression génique et protéique de l'EGFR. La délétion complète 1p19q est associée au phénotype oligodendroglial et à une survie plus longue alors que les pertes 10p et 10q sont liées au phénotype astrocytaire et à un pronostic défavorable. Une forte expression d'INA est un marqueur de bon pronostic, prédictif de la délétion 1p19q mais l'étude immunohistochimique ne permet de remplacer l'analyse génomique. La présence d'une amplification du gène de l'EGFR est un marqueur de malignité lié au type histologique et au grade (glioblastomes et astrocytomes de grade III) ainsi qu'à la présence du mutant vIII. Par épissage alternatif, le gène de l'EGFR donne les transcrits variants v1, v2, v3, v4 qui codent pour les isoformes protéiques a, b, c et d. Nos résultats montrent que les profils d'expression des variants et des isoformes diffèrent selon le type histologique. Les glioblastomes ont des niveaux d'expression plus élevés des variants EGFRv3, -v4 et du mutant EGFRvIII que les autres types tumoraux. Nous avons comme projets de corréler nos résultats à la présence ou l'absence des mutations IDH1/2, d'analyser l'expression génique et protéique de l'EGFR dans d'autres types tumoraux et de préciser le rôle des isoformes en utilisant des modèles expérimentaux de cultures cellulaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29559
- Numéro national
- 2012LIMO310C
Pour citer cette thèse
Guillaudeau Angélique, Etude de marqueurs moléculaires et des variants de l'EGFR dans les gliomes infiltrants de l'adulte, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29559