Approches moléculaires et supramoléculaires sur la réactivité et l'optoélectronique des polyphénols naturels
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Di Meo Florent
- Date de soutenance
- 27-11-2012
- Directeur(s) de thèse
- Trouillas Patrick - Duroux Jean-Luc
- Président du jury
- DANGLES Olivier
- Rapporteurs
- SANCHO-GARCIA Juan Carlos - CORNIL Jérôme
- Membres du jury
- DANGLES Olivier - DUROUX Jean-Luc - TROUILLAS Patrick - IMPROTA Roberto
- Laboratoire
- LCSN - Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles - EA 1069
- Ecole doctorale
- École doctorale Biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chimie Appliquée - Chimie des Substances Naturelles
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- thérapeutique, phénomènes naturels, radicaux (chimie), polyphénol
- Mots-clés
- Polyphénols végétaux - Thèses et écrits académiques,
- Antioxydants - Thèses et écrits académiques,
- Absorption - Thèses et écrits académiques,
- Radicaux libres (chimie) - Thèses et écrits académiques
La Nature est une fantastique source de composés originaux ayant un large champ d'activité biologique. La compréhension des phénomènes physico-chimiques correspondants est capitale afin d'améliorer les propriétés thérapeutiques des composés naturels. Cette thèse s'intéresse théoriquement aux propriétés d'absorption UV/Vis et antioxydantes de polyphénols naturels. La théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et ses récentes améliorations ont été principalement utilisées. Le chapitre I est une présentation des composés naturels et de leurs propriétés incluant les phénomènes de pigmentation et les propriétés antioxydantes. Le chapitre II présente les théories utilisées dans ce travail. Dans le chapitre III, les propriétés d'absorption UV/Vis de polyphénols simples sont étudiées en utilisant les fonctionnelles hybrides classiques de la DFT dépendante du temps (TD-DFT). Ensuite, le rôle des interactions non-covalentes dans la modulation de la couleur par le phénomène de copigmentation est élucidé en combinant la DFT-Dispersive et fonctionnelles RSH (range-separated hybrid). Dans le chapitre IV, les mécanismes oxydatifs des polyphénols sont étudiés. La cinétique du piégeage des radicaux libres est décrite et évaluée à l'aide de nouveaux protocoles théoriques. La compétition entre le transfert d'atome et d'électrons est alors discutée. Dans une autre section, la formation des oligomères de stilbenoïdes par un couplage oxydatif est étudiée, soulignant le rôle capital de l'empilement π−π dans la région et la stéréosélectivité de ces réactions.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29609
- Numéro national
- 2012LIMO330A
Pour citer cette thèse
Di Meo Florent, Approches moléculaires et supramoléculaires sur la réactivité et l'optoélectronique des polyphénols naturels, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29609