Localisation 3D de mobile en milieu urbain par fusion d'informations satellitaires, proprioceptives et cartographiques
(Document en Français)
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- Auteur
- Peyraud Sébastien
- Date de soutenance
- 02-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Meizel Dominique - Renault Stéphane
- Président du jury
- Peyret François
- Rapporteurs
- Peyret François - Bonnifait Philippe
- Membres du jury
- Royer Eric - Labbani-Igbida Ouiddad - Betaille David
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Génie informatique et automatique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- satellites, algorithmes, temps réel (informatique), Système d'Information Géographique (SIG)
- Mots-clés
- Téléphonie mobile - Localisation - Thèses et écrits académiques,
- Systèmes d'information géographique - Thèses et écrits académiques,
- Localisation par satellites, Systèmes de - Thèses et écrits académiques,
- Véhicules automobiles -- Capteurs - Thèses et écrits académiques
Ce travail s'inscrit dans la recherche de la maîtrise de la localisation de mobiles terrestres en utilisant conjointement des informations issues de constellations satellitaires, de Systèmes d'Informations Géographiques et de capteurs de mouvement du véhicule. Il se caractérise : par une description de l'environnement en 3 dimensions (généralement restreinte aux 2 dimensions d'un monde plat). La localisation consiste alors à estimer un vecteur de configuration de dimension 6 au lieu de 3 dans un monde plat. Cette préoccupation permet notamment la prise en compte de l'occultation par des immeubles de la vision directe des satellites. par l'utilisation conjointe des informations satellitaires brutes aux données cartographiques et aux mesures proprioceptives, désigné par la notion de couplage serré. Le couplage serré permet de tirer profit des situations où le récepteur reçoit des informations de peu de satellites comme c'est le cas dans des environnements urbains où la visibilité du ciel est restreinte. par l'utilisation conjointe d'algorithmes d'estimation basés sur des modèles stochastiques (Filtrage de Kalman) ou ensemblistes des incertitudes. par l'expérimentation des méthodes proposées sur des jeux de données réelles. En particulier, le traitement des données de la démonstration finale du projet CityVIP (ANR-07-TSFA-013-01), réalisée à Paris, apporte beaucoup de crédibilité aux méthodes proposées. Les résultats présentés constituent une brique technologique dans la constitution de Véhicules Individuels Publiques (VIP). Cette approche par brique technologique a été motivée par le fait que cette thèse synthétise un ensemble de travaux effectués dans le projet CityVIP.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29899
- Numéro national
- 2012LIMO4026
Pour citer cette thèse
Peyraud Sébastien , Localisation 3D de mobile en milieu urbain par fusion d'informations satellitaires, proprioceptives et cartographiques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29899