Valorisation par compostage des résidus solides urbains de la commune de Chlef, Algérie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tahraoui Douma Naïma
- Date de soutenance
- 16-04-2013
- Directeur(s) de thèse
- Matejka Guy - Chambon Serge - Touil Djamel
- Président du jury
- CHARLES Jean Pierre
- Rapporteurs
- DOUANI Mustapha - BAYARD Rémy
- Membres du jury
- BOURAS Omar - MATEJKA Guy - TOUIL Djamel - CHARLES Jean Pierre - CHAMBON Serge
- Laboratoire
- GRESE - Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement - EA 4330
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences pour l'Environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chimie et Microbiologie de l'Eau
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- agriculture, déchets, valorisation (déchets), compostage, Algérie
- Mots-clés
- Compostage - Tunisie - Thèses et écrits académiques,
- Déchets -- Valorisation - Thèses et écrits académiques,
- Agronomie - Thèses et écrits académiques,
- Algérie - Thèses et écrits académiques
L'Algérie doit faire face à une augmentation continue des résidus solides urbains (RSU). Cette augmentation est due non seulement à la croissance démographique et au développement économique, mais aussi au changement des modes de production et de consommation de la population algérienne. La gestion des RSU par les autorités locales (communes, daïras et willayas) connaît des insuffisances pour le tri et la valorisation de certains constituants de la poubelle domestique. Cette gestion nécessite un traitement global du problème de l'organisation de la collecte et du transport, la valorisation et à l'élimination en centres de stockage de déchets ultimes (CSDU) présentant toutes les garanties pour la protection de l'environnement (eaux, sols et air). Ces difficultés de gestion sont principalement dues à des problèmes organisationnels : - une collecte insuffisante pose des problèmes d'élimination, - la présence de dépotoirs au sein des zones urbaines, dégrade la qualité de la vie des populations et - les décharges publiques non contrôlées présentent un risque de pollution des eaux souterraines et superficielles. Dans ce contexte, un traitement par compostage des résidus urbains solides de la commune de Chlef, a été formulé et présenté aux autorités compétentes de la willaya de Chlef, en lançant une étude sur les possibilités de compostage des RSU à majorité organiques (60-70%). Cette valorisation des résidus sous forme de compost permettrait d'alléger la charge polluante arrivant à la décharge de Meknassa. Ce travail de recherche-action est orienté sur plusieurs aspects pour assurer une filière pérenne de compostage, et sur notamment : - la caractérisation précise du gisement de RSU en flux (T/J) et en composition sur deux années et quatre saisons, - l'expérimentation sur un pilote demi-grand d'une plateforme de tri-compostage, permettant de fixer tous les paramètres de fonctionnement du procédé, et – l'étude de la valorisation agronomique du compost produit sur plusieurs types de cultures en pratique dans la willaya de Chlef.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-30681
- Numéro national
- 2013LIMO4038
Pour citer cette thèse
Tahraoui Douma Naïma, Valorisation par compostage des résidus solides urbains de la commune de Chlef, Algérie, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-30681