La dynamique de la motivation situationnelle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Angot Christophe
- Date de soutenance
- 20-06-2013
- Directeur(s) de thèse
- Brunel Philippe
- Président du jury
- LACASSAGNE Marie-Françoise
- Rapporteurs
- LACASSAGNE Marie-Françoise - BERTSCH Jean
- Membres du jury
- BOURBOUSSON Marina - BRUNEL Philippe - HAUW Nicolas - VALLERAND Robert J.
- Laboratoire
- Groupe de Recherche et d'Etudes Sociologiques du Centre-Ouest
- Ecole doctorale
- École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Classification
- Sport
- Mots-clés libres
- sport, motivation (psychologie)
- Mots-clés
- Sports - Thèses et écrits académiques,
- Motivation (psychologie) - Thèses et écrits académiques,
- Personnalité et situation - Thèses et écrits académiques,
- échelles (sciences sociales) - Thèses et écrits académiques
Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque de Vallerand (1997) soumet l'idée que les motivations seraient définies selon trois niveaux de généralité. Le niveau situationnel réfère à la motivation à l'instant « t », celle qui nous habite durant la pratique même d'une activité. Le niveau contextuel renvoie aux motivations de l'individu envers un contexte de vie (e.g., activité physique, éducation). Enfin le niveau global représente l'orientation motivationnelle générale d'un individu à interagir avec son environnement. Nous nous sommes plus particulièrement focalisés sur le niveau situationnel puisqu'il permet notamment de distinguer les évolutions de la motivation au cours d'une même activité. Notre première étude (i.e., chapitre 3) consiste à montrer que la motivation intrinsèque situationnelle est un construit dynamique. Les études deux, trois et quatre (cf. chapitre 4), consistent à élaborer, valider et appliquer un nouvel outil de mesure de la motivation situationnelle. Cet outil (i.e., SiMS4) est un questionnaire de type « papier-crayon » composé de quatre items (i.e., motivation intrinsèque, deux types de motivations extrinsèques et l'amotivation) qui permet aux sujets de s'autoévaluer plusieurs fois pendant la réalisation d'une tâche. Notre dernière étude (cf. chapitre 5), est une nouvelle application de notre outil de mesure dans le milieu scolaire. Nous montrons que la motivation situationnelle des élèves est à la croisée entre un mécanisme de préservation et de flexibilité. Ce mécanisme rend possible une évolution continue plus ou moins importante de la motivation pendant la situation scolaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-30751
- Numéro national
- 2013LIMO4047
Pour citer cette thèse
Angot Christophe, La dynamique de la motivation situationnelle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-30751