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La dynamique de la motivation situationnelle

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2013LIMO4047.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Angot Christophe
Date de soutenance
20-06-2013

Directeur(s) de thèse
Brunel Philippe
Président du jury
LACASSAGNE Marie-Françoise
Rapporteurs
LACASSAGNE Marie-Françoise - BERTSCH Jean
Membres du jury
BOURBOUSSON Marina - BRUNEL Philippe - HAUW Nicolas - VALLERAND Robert J.

Laboratoire
Groupe de Recherche et d'Etudes Sociologiques du Centre-Ouest
Ecole doctorale
École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Classification
Sport

Mots-clés libres
sport, motivation (psychologie)
Mots-clés
Sports - Thèses et écrits académiques,
Motivation (psychologie) - Thèses et écrits académiques,
Personnalité et situation - Thèses et écrits académiques,
échelles (sciences sociales) - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque de Vallerand (1997) soumet l'idée que les motivations seraient définies selon trois niveaux de généralité. Le niveau situationnel réfère à la motivation à l'instant « t », celle qui nous habite durant la pratique même d'une activité. Le niveau contextuel renvoie aux motivations de l'individu envers un contexte de vie (e.g., activité physique, éducation). Enfin le niveau global représente l'orientation motivationnelle générale d'un individu à interagir avec son environnement. Nous nous sommes plus particulièrement focalisés sur le niveau situationnel puisqu'il permet notamment de distinguer les évolutions de la motivation au cours d'une même activité. Notre première étude (i.e., chapitre 3) consiste à montrer que la motivation intrinsèque situationnelle est un construit dynamique. Les études deux, trois et quatre (cf. chapitre 4), consistent à élaborer, valider et appliquer un nouvel outil de mesure de la motivation situationnelle. Cet outil (i.e., SiMS4) est un questionnaire de type « papier-crayon » composé de quatre items (i.e., motivation intrinsèque, deux types de motivations extrinsèques et l'amotivation) qui permet aux sujets de s'autoévaluer plusieurs fois pendant la réalisation d'une tâche. Notre dernière étude (cf. chapitre 5), est une nouvelle application de notre outil de mesure dans le milieu scolaire. Nous montrons que la motivation situationnelle des élèves est à la croisée entre un mécanisme de préservation et de flexibilité. Ce mécanisme rend possible une évolution continue plus ou moins importante de la motivation pendant la situation scolaire.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-30751
Numéro national
2013LIMO4047

Pour citer cette thèse

Angot Christophe, La dynamique de la motivation situationnelle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-30751