Simulation d'évolution topologique : cas de l'interaction fluide / solide
(Document en Français)
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- Auteur
- Richard Bézin
- Date de soutenance
- 24-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Meseure Philippe - Crespin Benoît - Skapin Xavier - Terraz Olivier
- Président du jury
- LIENHARDT Pascal
- Rapporteurs
- REMION Yannick - CAZIER David
- Membres du jury
- LIENHARDT Pascal - MESEURE Philippe - DAMIAND Guillaume - CRESPIN Benoît
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- sédiments, mécanique des fluides, infographie, imagerie 3D, géologie
- Mots-clés
- Infographie - Thèses et écrits académiques,
- Géologie -- Informatique - Thèses et écrits académiques,
- Cycle d'érosion - Thèses et écrits académiques,
- Sédimentation (géologie) - Thèses et écrits académiques,
- Fluides, Dynamique des - Thèses et écrits académiques,
- Rivage -- Protection - Thèses et écrits académiques,
- Topologie - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques
En synthèse d'image, le réalisme d'une scène dépend grandement du décor dans lequel sont intégrés les objets à représenter. Dans le cas d'un paysage naturel, celui-ci résulte d'une succession d'événements géomorphologiques qu'il est nécessaire de reproduire afin d'obtenir un résultat réaliste visuellement et cohérent géologiquement. Nous nous sommes intéressés à l'évolution d'un terrain au cours du temps. Pour cela, nous devons tenir compte tant de son relief que des différentes couches géologiques qui le composent. En outre, nous devons déterminer quelles modifications opérer afin de simuler son évolution. Dans un premier temps, nous nous intéressons à l'interaction entre un fluide et un maillage afin de simuler les phénomènes de sédimentation et d'érosion hydraulique d'un terrain par une rivière. Le modèle d'interaction proposé prend en compte les caractéristiques géologiques du terrain. Il permet d'éroder, de transporter et de déposer des sédiments en fonction de la vélocité du fluide, du type et de la taille des sédiments. Nous présentons dans un second temps une nouvelle approche pour simuler les évolutions géomorphologiques d'un terrain en 3D conçu comme un ensemble de volumes définis dans un modèle topologique. Nous décrivons des opérations topologiques permettant de gérer les événements topologiques de manière robuste et cohérente. Ces opérations sont combinées pour produire des scénarios d'évolutions de terrain.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-31001
- Numéro national
- 2013LIMO4024
Pour citer cette thèse
Richard Bézin, Simulation d'évolution topologique : cas de l'interaction fluide / solide, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31001