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Simulation d'évolution topologique : cas de l'interaction fluide / solide

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2013LIMO4024.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Richard Bézin
Date de soutenance
24-10-2013

Directeur(s) de thèse
Meseure Philippe - Crespin Benoît - Skapin Xavier - Terraz Olivier
Président du jury
LIENHARDT Pascal
Rapporteurs
REMION Yannick - CAZIER David
Membres du jury
LIENHARDT Pascal - MESEURE Philippe - DAMIAND Guillaume - CRESPIN Benoît

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique
Classification
Informatique

Mots-clés libres
sédiments, mécanique des fluides, infographie, imagerie 3D, géologie
Mots-clés
Infographie - Thèses et écrits académiques,
Géologie -- Informatique - Thèses et écrits académiques,
Cycle d'érosion - Thèses et écrits académiques,
Sédimentation (géologie) - Thèses et écrits académiques,
Fluides, Dynamique des - Thèses et écrits académiques,
Rivage -- Protection - Thèses et écrits académiques,
Topologie - Thèses et écrits académiques,
Imagerie tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques
Résumé :

En synthèse d'image, le réalisme d'une scène dépend grandement du décor dans lequel sont intégrés les objets à représenter. Dans le cas d'un paysage naturel, celui-ci résulte d'une succession d'événements géomorphologiques qu'il est nécessaire de reproduire afin d'obtenir un résultat réaliste visuellement et cohérent géologiquement. Nous nous sommes intéressés à l'évolution d'un terrain au cours du temps. Pour cela, nous devons tenir compte tant de son relief que des différentes couches géologiques qui le composent. En outre, nous devons déterminer quelles modifications opérer afin de simuler son évolution. Dans un premier temps, nous nous intéressons à l'interaction entre un fluide et un maillage afin de simuler les phénomènes de sédimentation et d'érosion hydraulique d'un terrain par une rivière. Le modèle d'interaction proposé prend en compte les caractéristiques géologiques du terrain. Il permet d'éroder, de transporter et de déposer des sédiments en fonction de la vélocité du fluide, du type et de la taille des sédiments. Nous présentons dans un second temps une nouvelle approche pour simuler les évolutions géomorphologiques d'un terrain en 3D conçu comme un ensemble de volumes définis dans un modèle topologique. Nous décrivons des opérations topologiques permettant de gérer les événements topologiques de manière robuste et cohérente. Ces opérations sont combinées pour produire des scénarios d'évolutions de terrain.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-31001
Numéro national
2013LIMO4024

Pour citer cette thèse

Richard Bézin, Simulation d'évolution topologique : cas de l'interaction fluide / solide, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31001