Du théâtre à l'anti-théâtre : analyse d'oeuvres dramatiques de Normand chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Shkembi Merita
- Date de soutenance
- 27-03-2013
- Directeur(s) de thèse
- Filteau Claude
- Président du jury
- BENIAMINO Michel
- Rapporteurs
- DOUZOU Catherine - SORON Antony
- Membres du jury
- BENIAMINO Michel - FILTEAU Claude
- Laboratoire
- FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Lettres modernes
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- analyse littéraire, Québec, théâtre
- Mots-clés
- Théâtre (genre littéraire) canadien de langue française - 20e siècle - Thèses et écrits académiques,
- Théâtre (genre littéraire) canadien de langue française - Histoire et critique - Thèses et écrits académiques
C'est aux alentours des années quatre-vingt que la dramaturgie québécoise postmoderne a vu le jour. De nouveaux auteurs québécois comme Normand Chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay se tournent alors vers de nouvelles écritures théâtrales qui s'interrogent constamment sur la remise en cause de l'esthétique théâtrale traditionnelle. En tournant le dos aux différentes formes du théâtre traditionnel comme la notion du dénouement apportant la solution finale du récit et l'enchaînement logique de l'action, ils créent de nouveaux textes qui sont extrêmement difficiles à comprendre. Considérées parfois comme illisibles et difficiles à jouer, les pièces de Chaurette, Fréchette et Tremblay, qui sont par ailleurs connues aussi bien au Québec qu'à l'étranger, n'ont pas cessé de lancer un défi aux nouveaux metteurs en scène qui n'arrivent pas toujours à comprendre l'univers énigmatique de ces trois auteurs atypiques. Es-ce, en fin de compte, un théâtre complexe et déroutant ? Quelles sont les spécificités de ce théâtre étiqueté comme « nouveau » et « original » ? Serait-il un théâtre piégé ? C'est ce que nous tenterons de découvrir tout au long de cette étude financée par le Conseil Régional.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-31111
- Numéro national
- 2013LIMO2008
Pour citer cette thèse
Shkembi Merita, Du théâtre à l'anti-théâtre : analyse d'oeuvres dramatiques de Normand chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31111