Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Du théâtre à l'anti-théâtre : analyse d'oeuvres dramatiques de Normand chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2013LIMO2008.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Shkembi Merita
Date de soutenance
27-03-2013

Directeur(s) de thèse
Filteau Claude
Président du jury
BENIAMINO Michel
Rapporteurs
DOUZOU Catherine - SORON Antony
Membres du jury
BENIAMINO Michel - FILTEAU Claude

Laboratoire
FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Lettres modernes
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
analyse littéraire, Québec, théâtre
Mots-clés
Théâtre (genre littéraire) canadien de langue française - 20e siècle - Thèses et écrits académiques,
Théâtre (genre littéraire) canadien de langue française - Histoire et critique - Thèses et écrits académiques
Résumé :

C'est aux alentours des années quatre-vingt que la dramaturgie québécoise postmoderne a vu le jour. De nouveaux auteurs québécois comme Normand Chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay se tournent alors vers de nouvelles écritures théâtrales qui s'interrogent constamment sur la remise en cause de l'esthétique théâtrale traditionnelle. En tournant le dos aux différentes formes du théâtre traditionnel comme la notion du dénouement apportant la solution finale du récit et l'enchaînement logique de l'action, ils créent de nouveaux textes qui sont extrêmement difficiles à comprendre. Considérées parfois comme illisibles et difficiles à jouer, les pièces de Chaurette, Fréchette et Tremblay, qui sont par ailleurs connues aussi bien au Québec qu'à l'étranger, n'ont pas cessé de lancer un défi aux nouveaux metteurs en scène qui n'arrivent pas toujours à comprendre l'univers énigmatique de ces trois auteurs atypiques. Es-ce, en fin de compte, un théâtre complexe et déroutant ? Quelles sont les spécificités de ce théâtre étiqueté comme « nouveau » et « original » ? Serait-il un théâtre piégé ? C'est ce que nous tenterons de découvrir tout au long de cette étude financée par le Conseil Régional.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-31111
Numéro national
2013LIMO2008

Pour citer cette thèse

Shkembi Merita, Du théâtre à l'anti-théâtre : analyse d'oeuvres dramatiques de Normand chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31111