Structure, régulation, expression et polymorphismes du gène CAST codant la calpastatine bovine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Raynaud Peggy
- Date de soutenance
- 07-07-2005
- Directeur(s) de thèse
- Leveziel Hubert
- Président du jury
- MAFTAH Abderrahman
- Rapporteurs
- COTTIN Patrick - HOCQUETTE Jean-françois
- Membres du jury
- PARR Tim - LEVEZIEL Hubert - AMARGER Valérie
- Laboratoire
- UGMA - Unité de Génétique Moléculaire Animale - UMR INRA 1061
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- bovins, gènes, viande bovine, expression génique
- Mots-clés
- Calpaïnes - Thèses et écrits académiques,
- Viande - Thèses et écrits académiques,
- Bovins - Thèses et écrits académiques
La calpastatine est l'inhibiteur spécifique des calpaïnes ubiquitaires calcium-dépendantes, la µ- et la m-calpaïne. Le système calpaïnes/calpastatine est impliqué dans un grand nombre de processus physiologiques et pathologiques ainsi que dans la maturation de la viande bovine. Connaissant l'importance économique de la race bovine pour les professionnels de la viande, il apparaît important de clarifier le mode d'expression de la calpastatine. Nous avons établi la structure du gène codant la calpastatine bovine et démontré l'existence de quatre promoteurs dirigeant l'expression de quatre Types de transcrits (Type I, II, III et IV) différant par leur partie 5'. Les transcrits de Type I, II et III sont ubiquitaires alors que le Type IV est spécifique des testicules. Nous avons pu également démontré que le transcrit de Type III est associé à 3 extrémités 3' UTR de longueurs différentes. Grâce à l'utilisation de sérums dirigés contre des régions peptidiques spécifiques, la correspondance entre les transcrits de Type I, II et III et les isoformes protéiques a été établie. Enfin, deux nouveaux SNPs situés dans l'intron 8 et l'exon 30 ont été détectés. Ces deux SNPs ainsi que deux autres et un microstallite, déjà décrits, ont été génotypés sur une population de 82 individus Charolais et les haplotypes correspondants ont été déterminés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-32063
- Numéro national
- 2005LIMO0018
Pour citer cette thèse
Raynaud Peggy, Structure, régulation, expression et polymorphismes du gène CAST codant la calpastatine bovine, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-32063