La prise en charge de l'obésité : attitudes et pratiques des médecins généralistes en Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Avode Zinsou
- Date de soutenance
- 17-11-2010
- Directeur(s) de thèse
- Dumoitier Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Obésité - Thèses et écrits académiques
Introduction : la prévalence de l’obésité dans les sociétés occidentales a constamment progressé depuis les trente dernières années, elle est associée à de multiples pathologies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires et entraîne un surcoût important sur le plan économique. L’obésité est une maladie chronique dont les étiologies sont multiples. Il s’agit des facteurs socio-anthropologiques, des facteurs physiologiques, des facteurs génétiques et environnementaux et des facteurs psychologiques.De part sa position dans le parcours de soins, le médecin généraliste joue un rôle important dans la prise en charge de cette pathologie chronique et qui dépend du patient. Néanmoins, peu d’informations son connues sur la pratique des médecins généralistes concernant la prise en charge de l’obésité. Méthodologie : cette étude est une étude descriptive basée sur des questionnaires déclaratifs composés de quatre groupes de questions et envoyés par voie postale à un échantillon de 200 médecins de la haute vienne. Cette enquête a pour but de recueillir des informations sur l’importance de la prise en charge de l’obésité dans l’activité des médecins généralistes, de déterminer leur niveau de formation en nutrition et d’étudier leurs habitudes dans la prise en charge des patients obèses. Résultats : le taux de réponse aux questionnaires est assez satisfaisant, il est de 40%. Les médecins de l’enquête sont en moyenne âgés de 50 ans avec un sexe ratio de 1,45 et exercent majoritairement en milieu urbain (45,7%). chaque médecin voient en moyenne 20,0 patients obèses par semaine, ce qui représente 19,5 % de l’activité. 23.5% des médecins ont mentionné avoir suivi une formation en nutrition. 76,6% des médecins définissent l’obésité à partir d’un seuil d’IMC ≥ 30 kg/m². Les objectifs de perte pondérale sont en moyenne de 10,8% du poids initial sur une période moyenne de 7,1 mois. 96.3% des médecins de l’enquête interviennent dans la prise en charge de leurs patients obèses, et 71,8% d’entre eux ont recours au spécialiste. Concernant les modalités du traitement, seulement 12,8% des médecins associent les interventions diététiques, la prescription d’une activité physique et une prise en charge psycho-comportementale. Conclusion : la prise en charge des patients obèses représente un part importante de l’activité des médecins des cette enquête malgré le taux assez faible de médecins ayant suivi une formation en nutrition. Concernant le diagnostic de l’obésité et les objectifs de perte pondérale, la majorité des médecins a des habitudes conformes aux recommandations. Les médecins de cette enquête ont souvent recours au spécialiste et peu d’entre font une prise en charge complète associant intervention diététique, prescription d’une activité physique et une prise en charge psycho-comportementale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33093
- Numéro national
- 2010LIMO3151
Pour citer cette thèse
Avode Zinsou, La prise en charge de l'obésité : attitudes et pratiques des médecins généralistes en Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33093