Résultats de la prostatectomie radicale robot assistée
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Centi Joachim
- Date de soutenance
- 2012
- Directeur(s) de thèse
- Plainard Xavier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prostatectomie - Thèses et écrits académiques,
- Robotique en médecine - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie -- Complications - Thèses et écrits académiques,
- Incontinence urinaire - Thèses et écrits académiques,
- Insuffisance érectile - Thèses et écrits académiques
Introduction : De la science fiction jusqu’à son application en chirurgie, en 70 ans, la robotique a pris une place prépondérante au 21ème siècle. Parallèlement, l’approche chirurgicale de la prostatectomie radicale a évolué, avec l’objectif permanent de diminuer la morbidité. Depuis le développement de la technique de la prostatectomie radicale robot- assistée, il existe un grand débat sur les réels résultats obtenus par rapport aux autres voies d’abord. Notre étude a pour objectif de rapporter les résultats d’une série française de 216 patients pendant la période d’apprentissage de cette nouvelle technique chirurgicale. Matériel et méthode : L’évaluation de la continence et de la fonction érectile à long terme a été réalisée par l’analyse d’auto-questionnaires envoyés à tous les patients. Une analyse rétrospective des dossiers des patients ayant subi une prostatectomie radicale robot-assistée au CHU de Limoges de janvier 2009 à juin 2011 a été réalisée afin d’évaluer les résultats péri-opératoires et carcinologiques. Résultats : Pour une durée opératoire moyenne de 220 minutes, la durée du port de la sonde vésicale (4,6 jours), la durée d’hospitalisation (5,7 jours), le taux de complications post-opératoires (4,6%) ont été diminués. La conservation intrafasciale bilatérale des bandelettes vasculo-nerveuses a apporté un avantage sur la fonction sexuelle (p=0,005), et également sur la fonction urinaire (p=0,001). Le taux global d’incontinence urinaire était de 17,8%, s’améliorant avec l’expérience chirurgicale (9,6 % au delà de 50 procédures). Le taux d’incontinence sévère était de 1 % et délai moyen de retour à la continence était de 10 semaines. Le taux de 18% de marges chirurgicales en cas de préservation nerveuse est rassurant au regard du faible taux de récidive biologique (PSA>0,2) à moyen terme. Conclusion : La prostatectomie radicale robot-assistée est devenue une technique fiable et reproductible ayant permis l’amélioration de nos résultats non seulement péri-opératoires mais également fonctionnels à long terme. Cette méthode mini-invasive permet une approche plus fine et minutieuse des différents plans péri-prostatiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33263
- Numéro national
- 2012LIMO3122
Pour citer cette thèse
Centi Joachim, Résultats de la prostatectomie radicale robot assistée, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33263