Rigidité artérielle et pontages aorto-coronaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cautres Thomas
- Date de soutenance
- 2012
- Directeur(s) de thèse
- Aboyans Victor
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rigidité vasculaire - Dissertations universitaires,
- Pontage aortocoronarien - Thèses et écrits académiques
Introduction : La rigidité aortique est considérée comme un marqueur important du risque cardio-vasculaire (CV). Au niveau de l’aorte, elle est estimée indirectement par les paramètres hémodynamiques centraux et directement par la mesure de la vitesse de l’onde de pouls (VOP) carotido-fémorale actuellement considérée comme la méthode de référence. Lors d’une chirurgie de pontages aorto-coronaires (PAC), les patients polyvasculaires sont à plus haut risque. Dans ce travail prospectif, nous avons étudié l’impact pronostique d’une rigidité artérielle augmentée lors d’une chirurgie de pontages aorto-coronaires. Matériel et méthodes : Nous avons mesuré les paramètres hémodynamiques centraux et la VOP de 178 patients consécutifs opérés de pontages aorto-coronaires. Nous avons répartis les patients en quartiles selon les valeurs de chaque paramètre calculé par le SphygmoCor®. Le critère principal de jugement était le taux de mortalité à 30 jours. Résultats : Parmi les 178 patients (âge : 67 ± 9,6 ans, 79,2% d’hommes), 12 (6,7%) sont décédés. Il existait une augmentation du taux de mortalité dans le 4e quartile de VOP (>12m/s), atteignant 18,6% (vs 3,2% dans les trois premiers quartiles, p=0,0025). L’élévation de la VOP était fortement associée à la survenue de décès (4e quartile vs. les trois autres, OR= 6,70 ; IC 95% : 1,01-44,31 ; p=0,04). Pour toute augmentation de 1 m/s de la VOP, le risque de mortalité était multiplié par 1,27 (IC 95% : 1,09-1,46). En revanche aucune association significative n’a été retrouvée entre les paramètres hémodynamiques centraux et la mortalité.Conclusion : La mesure de la VOP carotido-fémorale permettrait d’identifier un sous-groupe de patients à haut risque avant une chirurgie coronaire, et ce indépendamment des autres facteurs pronostiques déjà connus.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33273
- Numéro national
- 2012LIMO3136
Pour citer cette thèse
Cautres Thomas, Rigidité artérielle et pontages aorto-coronaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33273