Les vaccins antigrippaux et les habitants de la Haute-Vienne : comportements, représentations et rumeurs
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Staute Claire de
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Buisson Jean-Gabriel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccin antigrippal - Opinion publique - Thèses et écrits académiques,
- Haute-Vienne (France) - Thèses et écrits académiques
Chaque année, un nombre non négligeable de nos patients refuse la vaccination contre la grippe saisonnière. La saison hivernale 2009-2010 a vu surgir une nouvelle menace avec l’apparition de la grippe A. De ce fait, cette saison a été un moment marquant dans la relation qu’entretiennent les patients avec les vaccins antigrippaux. Nous avons demandé aux habitants de la Haute-Vienne de répondre à un questionnaire. Nous souhaitions savoir quel avait été leur comportement vaccinal, quelle était leur opinion sur ces vaccins, quelles représentations ils en avaient, quelles rumeurs circulaient à leur propos et comment les patients géraient le risque en matière de prévention. Il ressort que la population est peu inquiète et ne perçoit pas la grippe comme une menace. Les individus ont globalement une opinion favorable sur les vaccins antigrippaux. Néanmoins, nous avons constaté que 23,2% des représentations concernant le vaccin contre la grippe saisonnière et 56% concernant celui contre la grippe A sont négatives. Avoir un avis favorable sur ces vaccins n’est pas suffisant pour se faire vacciner, mais le fait d’avoir une opinion défavorable suffit à refuser la vaccination. Les principaux déterminants dans l’acceptation de la vaccination ont été l’avis du médecin traitant, la perception individuelle du risque d’être infecté, et la crainte des effets secondaires des vaccins. Cette dernière notion représente une part importante des refus de se faire vacciner, et la rumeur a amplifié l’importance de certains évènements indésirables imputés à la vaccination.Chaque individu a dû prendre en compte tout un ensemble d’informations, parfois contradictoires, son vécu personnel et ses représentations dans la gestion du risque qu’il a finalement décidé de prendre : s’exposer aux effets secondaires des vaccins, ou s’exposer à la maladie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33861
- Numéro national
- 2010LIMO3136
Pour citer cette thèse
Staute Claire de, Les vaccins antigrippaux et les habitants de la Haute-Vienne : comportements, représentations et rumeurs, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33861