Evaluation du rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en Limousin : à propos de 79 patients
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dumonteil Roudaut Charlotte
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Vergne-Salle Pascale
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Polyarthrite rhumatoïde - Thèses et écrits académiques,
- Rituximab - Efficacité - Thèses et écrits académiques,
- Rhumatologie - Thèses et écrits académiques
Résumé : De nombreuses études montrent l’efficacité et la tolérance du rituximab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde réfractaire. Ces patients sont sélectionnés, avec un suivi programmé. Notre étude relate la « vraie vie ». Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’évaluer le taux de maintien à deux ans du rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde réfractaire en Limousin. Les objectifs secondaires étaient de rechercher l’efficacité et la tolérance du rituximab dans la pratique quotidienne et de les confronter aux données de la littérature. Patients et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, incluant 79 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de 2005 à juin 2010, ayant fait l’objet pour la plupart, d’un dossier auprès du CTRL (Comité Thérapeutique de Rhumatologie en Limousin) traités par rituximab en Limousin. Les données recueillies étaient la durée d’évolution de la PR, le statut FR et anti-CCP, le nombre de DMARDs, d’anti-TNF et leur durée de maintien, le motif d’arrêt, les contre-indications aux anti-TNF, les antécédents de cancer, lymphome, la tolérance immédiate et différée du rituximab, le DAS28, la VS, le taux d’Ig A, G, M, de globules blancs, la présence de corticoïdes, de DMARDs associés, la durée des intercures entre chaque cure de rituximab. Résultats : Le taux de maintien du rituximab en Limousin à deux ans est de 61,8%, ce qui traduit une efficacité probante, d’autant que l’étude de van Vollenhoven permettant de le calculer montre un résultat bien inférieur. L’efficacité est retrouvée inférieure aux données de la littérature du fait du profil de l’étude et de la méthode de recueil de données. Quant à la tolérance, nos résultats sont comparables aux résultats publiés, et confirment la bonne tolérance du rituximab à court et moyen terme. Conclusion : L’étude rétrospective des dossiers du CTRL a permis de mettre en évidence un bon maintien thérapeutique du rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde. L’efficacité semble inférieure aux données des essais thérapeutiques, par contre la tolérance est satisfaisante et stable dans le temps.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33871
- Numéro national
- 2010LIMO3137
Pour citer cette thèse
Dumonteil Roudaut Charlotte, Evaluation du rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en Limousin : à propos de 79 patients, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33871