L'impédancemétrie peut-elle aider au diagnostic de ponction intraneurale en anesthésie loco-régionale échoguidée ?
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bardou Patrick
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- beaulieu pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anesthésie locorégionale - Thèses et écrits académiques,
- Système nerveux -- Maladies - Thèses et écrits académiques
Introduction : Actuellement aucune technique de monitorage ou de repérage lors de la réalisation d’un bloc nerveux périphérique n’est supérieure aux autres en termes de prévention des neuropathies. But de l’étude : Déterminer si une différence d’impédance existe entre le secteur périneural et le secteur intraneural chez l’homme. Puis déterminer si la constatation d’une variation d’impédance peut aider au diagnostic et à la prévention des ponctions intraneurales. Patients et Méthode : Au cours de 100 blocs nerveux périphériques, des mesures d’impédance ont été effectuées en extraneural puis, soit immédiatement avant injection si aucun symptôme de ponction intraneurale n’était présent (groupe « absence de ponction intraneurale »), soit au moment de la survenue d’un de ces symptômes (« groupe suspicion de ponction intraneurale »). Les variations d’impédance étaient ensuite comparées entre les deux groupes. Une valeur seuil d’impédance associée à la survenue d’une ponction intraneurale était ensuite déterminée, puis sa pertinence diagnostique par rapport aux critères classiques de ponction intraneurale a été testée dans un groupe indépendant de 35 BNP supplémentaires. Résultats : Au cours des 100 premiers BNP, on a observé une hausse d’impédance plus importante lorsqu’une ponction intraneurale est suspectée (- 8,6 % vs + 15,6 %). Un seuil diagnostique de + 15 % de variation d’impédance permettrait le diagnostic de ponction intraneurale avec une sensibilté de 33,33 % et une spécificité de 90,71 %. Or l’évaluation diagnostique de l’impédancemétrie au cours de 35 BNP supplémentaires, ne retrouve qu’une très faible concordance entre ce seuil et les critères usuels de ponction intraneurale (kappa = 0,029). Conclusion : Bien qu’il existe une différence d’impédance entre le secteur périneural et intraneural, il semble difficile, du fait de l’extrême variabilité de ce critère, de préciser une valeur qui permettrait de façon fiable le diagnostic de ponction intraneurale afin de prévenir les complications neurologiques périphériques de l’ALR.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33881
- Numéro national
- 2010LIMO3114
Pour citer cette thèse
Bardou Patrick, L'impédancemétrie peut-elle aider au diagnostic de ponction intraneurale en anesthésie loco-régionale échoguidée ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33881