Les adénocarcinomes de l'ethmoïde : à propos de 42 cas
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Yachine Mehdi
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Bessède Jean-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Adénocarcinome - Thèses et écrits académiques,
- Sinus ethmoïdal - Dissertations universitaires,
- Sciure - Thèses et écrits académiques
But : Réaliser une revue de la littérature et analyser les résultats d’une étude rétrospective de 42 dossiers de patients traités pour adénocarcinome de l’ethmoïde entre 1998 et 2008 au CHU de Limoges. Matériels et méthodes : L’analyse statistique à été réalisée selon la méthode de Kaplan-Meier pour déterminer les taux de survie. Résultats : Le suivi moyen était de 4 ans et 2 mois. Les taux de survie étaient de 92,9% à 1 an, 80,2% à 3 ans et 67,4% à 5 ans. Conclusion : L’adénocarcinome de l’ethmoïde est une lésion rare. Cette étude rétrospective confirme son mauvais pronostic avec un taux de survie faible à 5 ans. Le traitement comprend de la chirurgie et de la radiothérapie. La chirurgie endoscopique prend une place de plus en plus importante dans le traitement de cette pathologie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33891
- Numéro national
- 2010LIMO3122
Pour citer cette thèse
Yachine Mehdi, Les adénocarcinomes de l'ethmoïde : à propos de 42 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33891