Dysplasie arythmogène du ventricule droit et sport de loisir à partir de trois cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lefebvre Hugues
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Goburdhun Chandrah
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dysplasie ventriculaire droite arythmogène - Thèses et écrits académiques,
- Mort subite - Thèses et écrits académiques,
- Sports - Thèses et écrits académiques
La dysplasie arythmogène du ventricule droit est une maladie de découverte récente. Elle consiste en une dégénérescence fibro-adipeuse du myocarde du ventricule droit pouvant s’étendre au ventricule gauche. Son diagnostic est parfois difficile du fait de son mode évolutif particulier et du fait des lésions histologiques parfois très localisées qui sous-tendent la clinique. Cette pathologie fait partie du groupe des cardiomyopathies arythmogènes et est responsable de troubles du rythme ventriculaire. Son implication dans les cas de mort subite, notamment chez les sportifs est connue. Il existe de nombreuses recommandations interdisant la pratique du sport dans le cadre de la compétition,mais pas de consensus concernant le sport de loisir. Nous avons étudié trois cas de patients dont le diagnostic de DVDA est confirmé et qui bénéficient d’un traitement médicamenteux et d’un suivi régulier. Ils pratiquent une activité sportive régulière et sont asymptomatiques. Bien que l’échantillon étudié soit restreint, il semblerait que nous pourrions laisser les patients porteurs de DVDA pratiquer leurs sports sous certaines conditions et ce d’autant plus que nombre de sportifs pratiquent leur activité sans contrôle médical. Nous espérons qu’une étude d’envergure pourra bientôt confirmer nos conclusions.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-33981
- Numéro national
- 2009LIMO3123
Pour citer cette thèse
Lefebvre Hugues, Dysplasie arythmogène du ventricule droit et sport de loisir à partir de trois cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-33981