Apport de la TEP-TDM au 18-FDG dans la prise en charge du cancer du col de l'utérus : à propos de 63 patientes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pinaquy Jean-Baptiste
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Monteil Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Col de l'utérus - Cancer - Pronostic - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie par résonance magnétique - Thèses et écrits académiques,
- Tomographie par émission - Thèses et écrits académiques
Matériel et méthodes : étude prospective intéressant 63 patientes qui ont bénéficié à la fois d'une IRM du pelvis et d'une TEP dans le cadre du bilan pré-thérapeutique ou post-thérapeutique ainsi que dans la recherche de récidive entre octobre 2005 et juillet 2009. Classification initiale selon FIGO IRM initiale avec prise en charge adaptée en fonction du stade. Analyse des résultats des imageries qualitative pour l'IRM et la TEP et confrontation au devenir et aux résultats anatomopathologiques. Résultats : pour 54 patientes dans le bilan pré-thérapeutique et 35 dans le bilan post-thérapeutique, il n'est pas mis en évidence de différence significative dans les performances pour détecter un envahissement ganglionnaire. Dans le bilan pré-thérapeutique sensibilité et spécificité de la TEP et de l'IRM respectivement : en région lombo-aortique 62,5% ; 50% et 92% ; 100%, en région pelvienne 71% ; 71% et 83% ; 71%. Dans le bilan post-thérapeutique en région pelvienne : 66,5%; 66,5% et 90% ; 80%. La concordance TEP et IRM pour l'évaluation de la lésion initiale du col et de 94% (kappa=0,37) et de 69% pour l'évaluation de lésion résiduelle utérine. Mise en évidence d'une bonne valeur pronostique des fixations post-thérapeutiques du col et notamment quantitative, ainsi que de l'évaluation post-chimiothérapie des patientes métastatiques. Conclusion : si l'IRM reste indispensable dans le bilan du cancer du col de l'utérus, la TEP apparaît très performante et semble être complémentaire dans l'évaluation de l'atteinte ganglionnaire pelvienne, à distance ainsi que dans l'évaluation de la réponse au traitement notamment par sa valeur pronostique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34085
- Numéro national
- 2009LIMO3128
Pour citer cette thèse
Pinaquy Jean-Baptiste, Apport de la TEP-TDM au 18-FDG dans la prise en charge du cancer du col de l'utérus : à propos de 63 patientes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34085