Résultats de la chirugie conventionnelle des anévrysmes de l'aorte abdominale sous-rénale : à propos de 208 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gardet Emmanuel
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Pesteil Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anévrisme de l'aorte - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie -- Complications - Thèses et écrits académiques,
- Mortalité - Thèses et écrits académiques
Introduction : le choix entre chirurgie conventionnelle et endovasculaire est difficile car les résultats de ces deux techniques sont mal connus. L'objectif de ce travail est de définir les résultats précoces et tardifs de la chirurgie conventionnelle. Matériel et méthode : étude monocentrique rétrospective sur les anévrysmes de l'aorte abdominale sous rénale opérés au CHU de Limoges entre 1995 et 2000. Enquête réalisée en 2008. Résultats : 208 patients inclus. Suivis moyen : 7,3 années Mortalité péri-opératoire : 4,1% dans le groupe électif, 31,7% dans le groupe urgence. Au moment de l'enquête : 46% de survivants. Pas de différence en terme de survie tardive entre le groupe électif et urgence. 8,9% des patients ont bénéficiés d'une réintervention tardive dont la moitié pour éventration. Discussion : les résultats du CHU de Limoges sont comparables avec ceux des autres centres. La chirurgie conventionnelle nécessite moins de réinterventions que la chirurgie endovasculaire. Conclusion : la chirurgie conventionnelle est une technique sûre dont les résultats se maintiennent dans le temps.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34135
- Numéro national
- 2009LIMO3140
Pour citer cette thèse
Gardet Emmanuel, Résultats de la chirugie conventionnelle des anévrysmes de l'aorte abdominale sous-rénale : à propos de 208 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34135