Alfentanil administré en AIVOC : évaluation d'un nouveau modèle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Wachman Alejandra
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Gabriel-Odin Isabelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Alfentanil - Thèses et écrits académiques,
- Anesthésie intraveineuse - Thèses et écrits académiques
Objectif : évaluer les performances d'un nouveau modèle mathématique pour administrer l'alfentanil en AIVOC, et la sécurité d'une utilisation clinique à large échelle. Méthode : il s'agit d'une étude multicentrique descriptive, avec bénéfice individuel direct, réalisée après accord du CCPPRB du Limousin. La performance du modèle était évaluée en considérant les erreurs de prédiction PE, le biais et l'imprécision. Les modalités d'administration, le retentissement hémodynamique, le délai de réveil et d'apparition de la douleur étaient comparés avec l'étude initiale. Les concentrations d'alfentanil après arrêt de la perfusion et leurs conséquences cliniques ont été analysées. Résultats : 31 pateints ont été inclus (poids moyen 76,18kg, 68% de femmes). L'erreur de prédiction moyenne est de 40 ± 67%. Le biais et l'imprécision sont respectivement de 23% et 32%. Dans notre étude, la durée d'anesthésie est plus courte et la dose d'alfentanil administrée n'est pas différente de celle de l'étude initiale. Il n'y a pas plus d'instabilité hémodynamique ou de drogues vasoactives utilisées. Aucune différence significative n'est observée concernant le délai de réveil, le délai d'apparitionde la douleur, le délai de première dose de morphine. Seul un patient a présenté un rebond de concentration d'alfentanil contre cinq dans l'étude initiale sans qu'aucun signe clinique n'ait été constaté. Conclusion : le nouveau modèle présente des performances acceptables selon les données de la littérature et netteement meilleures que celles de modèle de Scott évalué prospectivement dans une grande série de patients. Il présente également une sécurité d'utilisation satisfaisante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34145
- Numéro national
- 2009LIMO3141
Pour citer cette thèse
Wachman Alejandra, Alfentanil administré en AIVOC : évaluation d'un nouveau modèle, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34145