Apport de l'IRM dans la délinéation de la prostate en radiothérapie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Auberdiac Pierre
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Clavère Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prostate -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Radiothérapie - Thèses et écrits académiques
Dans le traitement du cancer de la prostate, l'escalade de dose augmente la survie sans récidive biologique. La radiothèrapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) permet de mieux sculpter la dose au volume cible. Les appareils de traitement possédant une imagerie 3D embarquée assurent un repositionnement précis. La délinéation de la prostate par le radiothèrapeute doit donc être la plus juste possible. Sur dix patients traités pour un adénocarcinome de la prostate, nous avons comparé les contours réalisés avec puis sans recalage de l'image remnographique par plusieurs médecins. Le recalage ainsi effectué d'image permet de diminuer les variations de contours entre différents médecins, de mieux situer l'apex prostatique, de diminuer le volume cible prostatique et de diminuer la dose reçue par le rectum. Il est important d'intégrer cette technique dans l'ensemble des moyens modernes de traitement en radiothérapie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34185
- Numéro national
- 2009LIMO3160
Pour citer cette thèse
Auberdiac Pierre, Apport de l'IRM dans la délinéation de la prostate en radiothérapie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34185