L'éducation thérapeutique du patient diabétique de type II : pratiques et faisabilité en soins primaires
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laï-Tiong Etave Martine
- Date de soutenance
- 2012
- Directeur(s) de thèse
- Menard Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Diabètes - Thèses et écrits académiques,
- Soins de santé primaires - Thèses et écrits académiques
Contexte : Le diabète de type 2 constitue un enjeu majeur de santé publique compte tenu de sa fréquence et de son coût. Les difficultés à atteindre les objectifs thérapeutiques nécessitent une prise en charge dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les recommandations placent le médecin généraliste au centre de cette nouvelle démarche. Cette ETP est-elle réalisable et réalisée en médecine générale ? Méthode : revue de la littérature sur l’ETP, sa justification, sa mise en application, la place du médecin généraliste dans l’E.T.P., sa faisabilité en soins primaires et ses perspectives actuelles à travers les différents intervenants. Résultats : l’ETP nécessite une formation adaptée, des consultations dédiées chronophages centrées sur le patient, des compétences partagées entre différents professionnels de santé. Le médecin généraliste dans le cadre d’une activité libérale a des problèmes de disponibilités matérielles, de temps et de compétences pour pouvoir s’impliquer pleinement dans une démarche d’ETP dans sa définition idéale. Conclusion : Il existe une volonté politique d’inscrire l’ETP dans le parcours de soins et de valoriser le rôle central du médecin généraliste dans la coordination des soins. Malgré cela, il existe des facteurs limitant le développement de l’ETP et sa faisabilité en médecine générale : le manque de temps, le manque de valorisation financière, l’insuffisance de formation. Des structures comme les réseaux de santé et des actions d’accompagnement se mettent en place progressivement avec l’encouragement des associations de patients. Ces nouvelles perspectives se révèlent intéressantes pour allier l’ETP à la pratique réelle de la médecine générale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34225
- Numéro national
- 2012LIMO3163
Pour citer cette thèse
Laï-Tiong Etave Martine, L'éducation thérapeutique du patient diabétique de type II : pratiques et faisabilité en soins primaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34225