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L'éducation thérapeutique du patient diabétique de type II : pratiques et faisabilité en soins primaires

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/M20123163.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Laï-Tiong Etave Martine
Date de soutenance
2012

Directeur(s) de thèse
Menard Dominique

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
Diabètes - Thèses et écrits académiques,
Soins de santé primaires - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Contexte : Le diabète de type 2 constitue un enjeu majeur de santé publique compte tenu de sa fréquence et de son coût. Les difficultés à atteindre les objectifs thérapeutiques nécessitent une prise en charge dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les recommandations placent le médecin généraliste au centre de cette nouvelle démarche. Cette ETP est-elle réalisable et réalisée en médecine générale ? Méthode : revue de la littérature sur l’ETP, sa justification, sa mise en application, la place du médecin généraliste dans l’E.T.P., sa faisabilité en soins primaires et ses perspectives actuelles à travers les différents intervenants. Résultats : l’ETP nécessite une formation adaptée, des consultations dédiées chronophages centrées sur le patient, des compétences partagées entre différents professionnels de santé. Le médecin généraliste dans le cadre d’une activité libérale a des problèmes de disponibilités matérielles, de temps et de compétences pour pouvoir s’impliquer pleinement dans une démarche d’ETP dans sa définition idéale. Conclusion : Il existe une volonté politique d’inscrire l’ETP dans le parcours de soins et de valoriser le rôle central du médecin généraliste dans la coordination des soins. Malgré cela, il existe des facteurs limitant le développement de l’ETP et sa faisabilité en médecine générale : le manque de temps, le manque de valorisation financière, l’insuffisance de formation. Des structures comme les réseaux de santé et des actions d’accompagnement se mettent en place progressivement avec l’encouragement des associations de patients. Ces nouvelles perspectives se révèlent intéressantes pour allier l’ETP à la pratique réelle de la médecine générale.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-34225
Numéro national
2012LIMO3163

Pour citer cette thèse

Laï-Tiong Etave Martine, L'éducation thérapeutique du patient diabétique de type II : pratiques et faisabilité en soins primaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34225