La violence homicide chez le patient schizophrène : revue de la littérature et étude de cas
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lauliac-Monbureau Coralie
- Date de soutenance
- 2011
- Directeur(s) de thèse
- Fontanier David
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Schizophrènes - Thèses et écrits académiques,
- Violence - Thèses et écrits académiques,
- Dangerosité - Thèses et écrits académiques
L’homicide chez le sujet schizophrène est une complication majeure et gravissime de la pathologie mentale, qui préoccupe tout psychiatre. Le but de cette étude est d’étudier de façon intégrative le risque de violence homicide chez l’individu schizophrène. Pour cela, nous avons réalisé une revue de la littérature concernant la schizophrénie et la dangerosité ainsi qu’une étude sur deux cas de sujets schizophrènes ayant commis un homicide ou une tentative d’homicide. Cela nous a permis de déterminer les éléments indispensables à relever pour l’évaluation du risque de violence d’un patient schizophrène et d’enrichir notre réflexion concernant la violence homicide de ce sujet. Il ressort de cette étude qu’une approche intégrative du sujet schizophrène et de son potentiel de violence permet de mieux évaluer le risque de violence.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34341
- Numéro national
- 2011LIMO3152
Pour citer cette thèse
Lauliac-Monbureau Coralie, La violence homicide chez le patient schizophrène : revue de la littérature et étude de cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34341