Intérêt de la biopsie nerveuse dans les neuropathies périphériques associées aux gammapathies monoclonales
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ould Omar Alexandra
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Vallat Jean-Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Nerfs périphériques - Biopsie - Thèses et écrits académiques,
- Immunoglobulines - Thèses et écrits académiques,
- Nerfs périphériques -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Dysglobulinémie monoclonale - Thèses et écrits académiques
Il existe de nombreux mécanismes lésionnels des nerfs périphériques chez les patients atteints d’une gammapathie monoclonale. Les proliférations de cellules malignes, les dépôts d’amylose ou d’immunoglobulines dans l’endonèvre ne peuvent être mis en évidence seulement par une biopsie nerveuse. Nous rapportons les données cliniques, électrophysiologiques et histologiques de sept patients dont la neuropathie est induite par des dépôts endoneuraux d’immunoglobulines. Ni l’examen clinique, ni l’examen électrophysiologique ne peut montrer la présence de dépôts ou de cellules dans l’endonèvre ; l’indication de la biopsie nerveuse découle d’une analyse soigneuse de chaque patient présentant une polyneuropathie associée à une dysglobulinémie monoclonale. Pour visualiser et caractériser ces dépôts, l’analyse ultrastructurale par immunocytochimie, comprenant l’étude en microscopie optique et électronique, est indispensable. La mise en évidence de dépôts endoneuraux a conduit à une modification thérapeutique qui a été bénéfique pour 5 patients sur sept.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34465
- Numéro national
- 2008LIMO3130
Pour citer cette thèse
Ould Omar Alexandra, Intérêt de la biopsie nerveuse dans les neuropathies périphériques associées aux gammapathies monoclonales, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34465