Embolie pulmonaire chez les sujets de plus de 75 ans : étude rétrospective sur 111 patients
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gaillard Jérôme
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Ly Kim Heang
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Embolie pulmonaire - Thèses et écrits académiques,
- Personnes âgées -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Thromboembolie - Thèses et écrits académiques,
- Troubles de la coagulation du sang - Thèses et écrits académiques
L’embolie pulmonaire est la maladie thrombo-embolique veineuse dont l’incidence augmente avec l’âge. Avec cette étude rétrospective auprès de 111 patients hospitalisés au CHU de Limoges de 2003 à 2005, nous avons tenté de déterminer si les personnes âgées (de plus de 75 ans) présentaient des signes cliniques particuliers, quelles étaient les étiologies les plus fréquentes et quel était leur devenir. Cliniquement ils présentaient surtout une dyspnée (88%) souvent associée à une douleur thoracique (40%). Biologiquement on retrouve un effet shunt (68%) et une hypoxie. Sur les cinquante-quatre patients ayant bénéficié d’un bilan étiologique, cinq cancers ont été découverts. La recherche d’un cancer de la prostate ou gynécologique et la réalisation d’un scanner abdomino-pelvien semble pertinent dans ce bilan. Sur le plan étiologique les néoplasies (39%) et la diminution de mobilité (32%) étaient au premier plan. Du point de vue de l’évolution, Trente sept patients ont été perdu de vue, Quarante-quatre patients sont décédés avec un délai moyen de survenue du décès de 18 mois et une médiane de 12 mois. Après 75 ans l’embolie pulmonaire est donc un évènement grave. Ces résultats nous incitent à bien peser l’indication d’un bilan étiologique exhaustif en fonction du projet thérapeutique que l’on peut proposer au patient en fonction de son état général. Quant à l’anticoagulation par AVK, elle nécessite un suivi très précautionneux chez la personne âgée pour éviter les accidents hémorragiques. Dans notre étude nous avons noté 15% d’évènements indésirables conduisant à trois décès.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34535
- Numéro national
- 2008LIMO3143
Pour citer cette thèse
Gaillard Jérôme, Embolie pulmonaire chez les sujets de plus de 75 ans : étude rétrospective sur 111 patients, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34535