Fatigue physique après accident vasculaire cérébral : étude des facteurs associès
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nguyen Hoang Chi-Lan
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Daviet Jean-Christophe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies cérébrovasculaires - Thèses et écrits académiques,
- Fatigue - Thèses et écrits académiques
La fatigue après accident vasculaire cérébral (AVC) est un symptôme fréquent et invalidant, dont l’étiologie n’est pas clairement établie. Le but de cette étude prospective transversale était de rechercher les facteurs associés à la fatigue physique après AVC chez des patients à plus de 3 mois de l’AVC. Nous avons inclus 32 patients de 64,6 ans d’âge moyen, à 28 mois de l’AVC en moyenne. La fatigue a été évaluée par la Fatigue Severity Scale (FSS) et l’échelle visuelle analogique. Les données étudiées étaient l’âge, le sexe, le délai depuis l’AVC, l’index Moteur, l’indice de Barthel, la New Functional Ambulation Category, la Berg Balance Scale, la vitesse de marche sur 10 mètres, la distance parcourue en 6 minutes, le score d’activité physique de Dijon, la Montgomery and Asberg Depression Rating Scale, l’échelle d’Epworth, la présence de douleur et la longueur et la surface du statokinésigramme en posturographie. 64,6% des patients étaient fatigués (FSS> ou = 4). Le score de FSS moyen était de 4,3+/-1,8. La douleur était significativement associée à la fatigue. 71,4% des patients fatigués avaient des douleurs vs 36,4% chez les non fatigués. Un délai long après l’AVC était presque significativement associé à la fatigue. La fatigue n’était pas associée aux autres facteurs étudiés. En conclusion : la fatigue après AVC est un symptôme d’origine multifactorielle qui semble associé à la douleur. Une prise en charge adéquate de la douleur est donc nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34645
- Numéro national
- 2008LIMO3148
Pour citer cette thèse
Nguyen Hoang Chi-Lan, Fatigue physique après accident vasculaire cérébral : étude des facteurs associès, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34645