Intégration des patients schizophrènes dans le monde du travail : état des leiux en Haute-Vienne en 2008
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lescure Fabien
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Fontanier David
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Schizophrénie - Thèses et écrits académiques,
- Troubles de la cognition - Thèses et écrits académiques,
- Déficience intellectuelle - Thèses et écrits académiques,
- Schizophrènes - Intégration sociale - Thèses et écrits académiques
La schizophrénie est une maladie invalidante, responsable d’un handicap psychique du à des troubles cognitifs, ne permettant pas une insertion sociale sans aménagements. L’apparition de nouvelles thérapeutiques médicamenteuses, médicosociales et la prise de conscience des pouvoirs publics, ont permis d’éclaircir l’avenir de ces patients. Devant ces avancées, il est apparu opportun de déterminer le niveau d’intégration socioprofessionnel des schizophrènes en Haute-Vienne en 2008 mais aussi, d’évaluer la place des psychiatres dans la prise en charge sociale de leurs patients et leur ressenti quant aux outils dont ils disposent pour leur proposer un projet de vie adapté. L’étude s’est composée de deux parties. Tout d’abord, nous avons déterminé les caractéristiques médicosociales de 508 schizophrènes suivis par 55 psychiatres en Haute-Vienne. Puis, nous avons taché d’évaluer le niveau des connaissances des psychiatres et leur opinion sur les structures d’accompagnement professionnel et les solutions qu’ils envisageraient pour améliorer l’intégration des schizophrènes dans le monde du travail. Les résultats soulignent que 145 schizophrènes travaillent en 2008 en Haute-Vienne. Il existe une corrélation entre le sexe, l’âge diagnostic, la forme, l’hospitalisation, la prise en charge par des structures sanitaires ou de formation professionnelle et l’accès à l’emploi. Concernant les psychiatres, il existe des défauts de connaissances sur les outils de réinsertion et certaines mesures sont souhaitées afin améliorer l’intégration des patients dans le monde du travail comme un livret résumant le panel d’outils de réinsertion et de formation professionnelle.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34705
- Numéro national
- 2008LIMO3160
Pour citer cette thèse
Lescure Fabien, Intégration des patients schizophrènes dans le monde du travail : état des leiux en Haute-Vienne en 2008, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34705