Démédicaliser l'accouchement en 2008 : utopie ou hérésie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Morineau Aline
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Kapella Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Accouchement à domicile - Thèses et écrits académiques
Actuellement la médecine occidentale est très protocolisée, l'accouchement est devenu au fil des années un acte médical et n'a pas échappé à cette régle. Aujourd'hui en France, chaque naissance est très surveillée selon des critères stricts standarisés. De plus en plus de couples ne souhaitent plus mettre leur enfant au monde dans cet univers hyper médicalisé et cherchent des solutions alternatives. Ils préfèrent un environnement plus serein, démédicalisé, sécurisé par la présence de professionnel qualifié, et rapidement médicalisable si un problème survient. Différents pays européens proposent des structures répondant à ces attentes. En France, quelques structures où l'accouchement est démédicalisé se développent mais connaissent de nombreux freins malgré leurs nombreux avantages. Notre étude, réalisée en Limousin sur 131 femmes ayant accouché inopinément à domicile sans l'aide d'un professionnel qualifié représente la version extrême de la démédicalisation. Ces patientes ont pris un risque inconsidéré. Nous pensons que les espaces physiologiques sont à promouvoir, ils permettent un accouchement physiologique, sécurisé et immédiatement médicalisable. Dans ces espaces, la demande de chaque pateinte est prise en compte, la médecine doit rester une science humaine où les attentes, la culture et le vécu de chaque patiente doit être considéré afin de leur apporter les soins les plus appropriés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34725
- Numéro national
- 2008LIMO3166
Pour citer cette thèse
Morineau Aline, Démédicaliser l'accouchement en 2008 : utopie ou hérésie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34725