Fibrinolyse de thrombose obstructive aigue de valve cardiaque en première intention : une étude monocentrique de 30 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Richaud Rainui
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Villacèque Marc
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fibrinolyse - Thèses et écrits académiques,
- Thrombose - Thèses et écrits académiques,
- Valves cardiaques - Thèses et écrits académiques
Les thromboses de valve représentent une complication grave avec un taux de mortalité élevé chez les patients porteurs de prothèse cardiaque. La thrombose obstructive aiguë est une situation d’urgence nécessitant une prise en charge thérapeutique. Même si la chirurgie reste le traitement de référence, la fibrinolyse est souvent proposée comme une alternative thérapeutique et ces deux traitements restent grevés d’un taux de mortalité élevé. Nous avons évalué l’efficacité et la sécurité de la fibrinolyse administrée en première intention dans la thrombose obstructive aiguë de prothèse dans une population ne disposant pas de centre de chirurgie cardiaque. Dans notre étude monocentrique, nous avons recensé tous les cas de thrombose obstructive aiguë ayant été fibrinolysée, ce qui a représenté 30 cas (20 patients) sur la période 1992 à 2008. Le taux de succès hémodynamique a été de 100% dont 60% de succès complet. Ce traitement a entraîné un taux de complications majeures de 16,6% qui ont été à l’origine de trois décès (deux AVC ischémiques emboliques et un AVC hémorragique) soit un taux de mortalité de 10%. Ces taux de succès, complications et mortalité sont comparables aux résultats des différentes séries ayant évalué le traitement chirurgical dans ces situations graves que sont les thromboses obstructives aiguës, confortant ainsi l’indication du traitement fibrinolytique en cas de non-disponibilité du traitement chirurgical.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34735
- Numéro national
- 2008LIMO3168
Pour citer cette thèse
Richaud Rainui, Fibrinolyse de thrombose obstructive aigue de valve cardiaque en première intention : une étude monocentrique de 30 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34735