Méthotrexate et grossesses extra-utérines
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Huynh Ngoc Bao Tran
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Kadhel Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Méthotrexate - Thèses et écrits académiques,
- Grossesse extrautérine - Thèses et écrits académiques
Objectif : analyse des résultats de la prise en charge médicale des grossesses extra-utérines dans le service de gynécologie/obstétrique de Pointe à Pitre de janvier 2005 à juillet 2006 avec évaluation du protocole médical mis en place au 1er janvier 2005. Méthode : étude rétrospective sur dossiers par recherche manuelle dans les archives du service avec un support bibliographique. Résumé : 42 dossiers ont été retenus, 3 exclus et 8 perdus de vue soit 31 dossiers exploitables pour l'analyse. Les critères d'inclusion sont les suivants : forte suspicion de GEU, ß-hCG ≤ 10 000 UI/L, absence d'activité cardiaque foetale, hématosalpinx ≤ 4 cm, hémodynamique stable, bonnes compréhension et compliance au traitement médical par MTX. Le taux de succès de 62% est inférieur à ceux retrouvés dans la littérature mais a permis de mettre en évidence des dysfonctionnements liés au non respect du protocole mis en place. Conclusion : les résultats sont encourageants. Cependant ces résultats pourraient être améliorés par la mise en place de certaines mesures d'ordre organisationnel et qui pourrait donner lieu à une nouvelle évaluation dans 2 ans.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34775
- Numéro national
- 2007LIMO3101
Pour citer cette thèse
Huynh Ngoc Bao Tran, Méthotrexate et grossesses extra-utérines, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34775