Envahissement minime du ganglion sentinelle dans la cancer du sein : signification et pronostic
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gauthier Tristan
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Mollard Joëlle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Noeud lymphatique sentinelle - Thèses et écrits académiques,
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques
La signification et le pronostic de l’envahissement minime ganglionnaire (≤ 2mm) sont incertains. Nous proposons d’évaluer le risque d’atteinte ganglionnaire non sentinelle et le risque de récidive locale et à distance en cas de nanométastases et micrométastases. Matériel et méthodes : Entre février 2001 et décembre 2006, après relecture anatomopathologique selon les recommandations de l’European Working Group for Breast Screening Pathology, 22 patientes pN0i+ et 34 patientes pN1mi ont été évaluées avec un suivi moyen de 34 mois. Les 56 patientes ont toutes eu un curage axillaire complémentaire. Pour mieux apprécier la valeur pronostique des patientes pN1mi et pN0i+, 47 d’entre elles ont été appariées avec 94 patientes pN0. Résultats : Le taux d’atteinte non sentinelle a été de 11,76% en cas de micrométastases contre 0% en cas de nanométastases. Aucune patiente pN0i+ n’a récidivé localement et à distance. 7,14% des patientes pN1mi contre 2,1% des patientes pN0 ont présenté des métastases à distance sans que la différence soit significative. Chacune des patientes ayant récidivé présentait au moins un facteur pronostique péjoratif en dehors de l’atteinte ganglionnaire. Conclusion : Il semble que le risque d’atteinte non sentinelle soit négligeable en cas de nanométastases. En dehors de la taille de la localisation ganglionnaire, d’autres facteurs comme les emboles vasculaires péritumoraux et la taille tumorale semblent influencer ce risque. L’impact pronostique de l’envahissement minime du GS est difficile à isoler. Il est indispensable d’assurer un très long suivi pour le mettre en évidence.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-34955
- Numéro national
- 2007LIMO3121
Pour citer cette thèse
Gauthier Tristan, Envahissement minime du ganglion sentinelle dans la cancer du sein : signification et pronostic, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-34955