Etude longitudinale de la récupération du langage des patients aphasiques en clinique et en IRM fonctionnelle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Du Crest-Stuit Amélie
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Joseph Pierre-Alain
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ischémie cérébrale - Thèses et écrits académiques,
- Aphasie - Imagerie par résonance magnétique - Thèses et écrits académiques
Etude prospective de suivi clinique et en IRM f de patients aphasiques après un AVC ischémique de l'hémisphère gauche. Objectifs : préciser l'histoire naturelle de la réorganisation cérébrale dans l'aphasie ischémique, déterminer le rôle respectif de chaque hémisphère, rechercher une typologie de cette réorganisation. Méthodologie : patients aphasiques inclus dans les deux premiers mois suivant l'AVC ischémique, revus à 3 mois et 6 mois avec un bilan orthophonique (BDAE, Token test, BNT et fluence) et une IRM f étudiant trois tâches de langage distinctes (tâche de dénomination, tâche phonologique et tâche sémantique). Résultats et Discussion: 12 patients, aphasiques prédominant sur le versant expressif. L'analyse des IRM f du groupe montre - 1) le rôle des lobes frontaux avec une dominance gauche dans l'évolution des activations cérébrales dans les 3 tâches cognitives - 2) le rôle du cortex préfrontal et du gyrus cingulaire pouvant traduire la mobilisation des systèmes attentionnels et de contrôle – 3) le rôle du gyrus temporal gauche pour les tâches de production et de compréhension – 4) le rôle du thalamus gauche dans la récupération de la dénomination. L'analyse du rôle respectif des hémisphères montre un hémisphère droit dominant en phase aiguë (<2mois), pouvant traduire une récupération ou une dysconnection non fonctionnelle, et un hémisphère gauche déterminant dans la récupération de la production orale en phase tardive. Conclusion : nos résultats montrent la faisabilité de ce paradigme IRM f dans cette population d'aphasiques. Il pourra être appliqué à l'étude du devenir à plus long terme de ce groupe et à l'étude d'intervention en rééducation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35191
- Numéro national
- 2006LIMO115
Pour citer cette thèse
Du Crest-Stuit Amélie, Etude longitudinale de la récupération du langage des patients aphasiques en clinique et en IRM fonctionnelle, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35191